Actes du huitième Colloque EMF 2022. Le jeu mathématique comme levier à la dévolution en contexte orthopédagogique. p. 834-847.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houle Virginie ; Atkins Isabelle ; Ghailane Oumama
Résumé
La dévolution représente un défi particulier en contexte orthopédagogique en raison des contraintes spécifiques à ce contexte d’enseignement. Dans le cadre d’une recherche, nous avons étudié le potentiel d’un jeu mathématique, le jeu de Yum, pour favoriser la prise de décision d’élèves suivis en orthopédagogie. Sur la base des expérimentations réalisées, nous montrons comment se négocient les enjeux didactiques et ludiques au cours des interactions en prenant en compte les caractéristiques de ce jeu. Abstract Devolution is a particular challenge in remedial education because of the specific constraints of this teaching context. In a research project, we studied the potential of a mathematical game, the Yum game, to promote decision-making in students in remedial education. Based on the experiments carried out, and while considering the characteristics of this game, we show how didactic and ludic issues are negotiated within the interactions.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 834-847 Index Bibliogr. p. 846-847
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification