Actes du huitième Colloque EMF 2022. La numération de position décimale dans les manuels scolaires québécois du primaire. p. 861-875.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Koudogbo Jeanne ; Fernandes Daniela
Résumé
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui vise à décrire ce que véhiculent les manuels scolaires québécois du primaire pour enseigner la numération de position décimale. Après avoir analysé les contenus et les types d’activités, nous discuterons les résultats à la lumière des visées du programme de formation mathématique et des retombées, dont l’impact de l’utilisation des manuels et leurs incidences potentielles sur l’apprentissage des élèves à besoins particuliers. Abstract This paper focuses on the results of a research project which aims to describe what Quebec elementary school textbooks convey for the teaching of decimal positional numeration. We will present these results according to content and types of activities. Then we will discuss the results considering the aims of the mathematics education program, and the outcomes, including the impact of the use of textbooks and their potential effect on the learning of special needs students.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 861-875 Index Bibliogr. p. 874-875
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification