Actes du huitième Colloque EMF 2022. Potentialités mathématiques d’élèves identifiés en difficulté dans la résolution d’une situation-recherche en mathématiques. p. 876-889.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mouboli Victor
Résumé
La présente communication porte sur les potentialités mathématiques d’élèves identifiés en difficulté dans la résolution d’une situation-recherche « pavage de carrés » (Grenier et Payan, 2003) expérimentée avec des élèves du début du secondaire (12-13 ans) dans le contexte du Québec. Le concept de potentialités mathématiques est abordé à partir des écrits de quelques chercheurs en éducation (Radford, 2011 ; Mary et Squalli, 2021, Mary et al., 2011). Le Teaching Experiment sert de cadre résultats. Abstract This communication focuses on the mathematical potential of pupils identified as having difficulty in solving a situation-research «paving of squares» (Grenier and Payan, 2003) tested with pupils from the beginning of secondary school (12-13 years old) in the Quebec context. The concept of mathematical potentialities is approached from the writings of some educational researchers (Radford, 2011; Mary and Squalli, 2021, Mary et al., 2011). The Teaching Experiment serves as a methodological framework. An analysis grid of the results is proposed followed by a discussion of the results.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 876-889 Index Bibliogr. p. 887-889
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification