Actes du huitième Colloque EMF 2022. Potentialités mathématiques d’élèves identifiés en difficulté dans la résolution d’une situation-recherche en mathématiques. p. 876-889.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mouboli Victor

Résumé

La présente communication porte sur les potentialités mathématiques d’élèves identifiés en difficulté dans la résolution d’une situation-recherche « pavage de carrés » (Grenier et Payan, 2003) expérimentée avec des élèves du début du secondaire (12-13 ans) dans le contexte du Québec. Le concept de potentialités mathématiques est abordé à partir des écrits de quelques chercheurs en éducation (Radford, 2011 ; Mary et Squalli, 2021, Mary et al., 2011). Le Teaching Experiment sert de cadre résultats.

Abstract

This communication focuses on the mathematical potential of pupils identified as having difficulty in solving a situation-research «paving of squares» (Grenier and Payan, 2003) tested with pupils from the beginning of secondary school (12-13 years old) in the Quebec context. The concept of mathematical potentialities is approached from the writings of some educational researchers (Radford, 2011; Mary and Squalli, 2021, Mary et al., 2011). The Teaching Experiment serves as a methodological framework. An analysis grid of the results is proposed followed by a discussion of the results.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 876-889 Index Bibliogr. p. 887-889

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification