Actes du huitième Colloque EMF 2022. Accompagner un élève malvoyant en mathématiques : quelles aides ? quels effets ? p. 890-905.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Petitfour Edith ; Houdement Catherine
Résumé
Dans cet article, nous analysons les aides apportées par une accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) à un élève malvoyant inclus dans une classe ordinaire de sixième (élèves de 11-12 ans), dans la réalisation d’une tâche mathématique nécessitant une manipulation de matériel, lors d’une séance introductive du concept d’aire. Nos analyses mettent en évidence des dissonances sémiotiques qui éclairent sur des obstacles aux apprentissages que peut produire l’accompagnement proposé à l’élève. Abstract This paper analyzes the support provided by a Special Education Assistant (SEA) to a visually impaired student included in a mainstream sixth grade class (aged 11-12), in solving a mathematical problem requiring the use of manipulatives, during an introductory lesson on the concept of area. The present analyses highlight semiotic misunderstandings which can arise, providing insight into the obstacles to learning that can result from the support offered by the SEA to a visually impaired student in mainstream education.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 890-905 Index Bibliogr. p. 902-903
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification