Actes du huitième Colloque EMF 2022. Mise à l’épreuve d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté dans une classe togolaise du primaire. p. 906-918.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Theis Laurent
Résumé
Dans cette communication, nous allons présenter les résultats d’une recherche collaborative dans une classe de CM1 togolaise (8 – 10 ans) dans laquelle nous avons expérimenté un dispositif d’aide préalablement développé dans des contextes québécois et français. Les résultats montrent que le dispositif d’aide, réalisé par l’enseignante de la classe maintiennent les mêmes fonctions méso, topo et chronogénétiques que celles observées précédemment, et ce, malgré l’effectif pléthorique de la classe togolaise. Abstract We present the results of a collaborative research conducted in a third grade class of a togolese elementary school (students aged 8 to 10 years). We experimented, in this class, an aid session for low achieving students, held previously to the classroom activity, that we had previously developed in a French and Canadian context. Our results show that the aid session produces similar mesogenetic, topogenetic and chronogenetic functions in this setting, despite the large size of the class.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 906-918 Index Bibliogr. p. 918-918
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification