Actes du huitième Colloque EMF 2022. Bilan des Groupes de travail n° 10. p. 934-942.
Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Petitfour Edith. Dir. ; Koudogbo Jeanne. Dir. ; Kouamé Koffi Pierre. Dir. ; Vendeira Céline. Dir.
Résumé
Les communications et les discussions au sein du groupe « Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers » (GT10, EMF 2022) ont permis d’aborder de nombreuses thématiques et questions de recherche dans la continuité des travaux réalisés lors des colloques EMF précédents. Le premier thème concerne des dispositifs de recherche visant à développer le potentiel d’élèves à besoins particuliers dans leur activité mathématique. Le deuxième thème porte sur la scolarisation inclusive d’élèves en situation de handicap, le troisième concerne une réflexion sur les ressources et le dernier les performances et potentialités des élèves.
Dix contributions réalisées en contexte togolais, ivoirien, québécois, français et genevois ont nourri les travaux du groupe de travail « enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers » (GT10) pour cette édition 2022 de l’Espace Mathématique Francophone à Cotonou. Ces contributions ont montré que dans le processus actuel qui tend vers l’école inclusive, l’enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers entraîne régulièrement une complexification du système d’enseignement qui fait intervenir des systèmes auxiliaires ou encore des variations du temps légal d’enseignement. Nous avons observé que ces modifications ont une influence directe sur le processus d’enseignement apprentissage des mathématiques.
Dans nos systèmes éducatifs respectifs, nous retrouvons différents professionnels autres que l’enseignant qui vont avoir une fonction d’aide auprès des élèves : le TES au Québec (Technicien en éducation spécialisé), l’AVS en Côte d’Ivoire (Auxiliaire de vie scolaire), l’AESH en France (Accompagnant d’aide aux élèves en situation de handicap), le SPES en Suisse (Soutien pédagogique de l’enseignement spécialisé). Nous mettons en évidence que ces situations de travail conjoint au sein de la classe peuvent paradoxalement créer des obstacles.
La question des conditions et moyens permettant de soutenir le projet d’école inclusive nécessite une réflexion systémique et cela transparaît dans nos différentes contributions. Cette réflexion implique de s’intéresser aux ressources, aux besoins situés des élèves et aux gestes professionnels des enseignants.
Tous les questionnements que nous avons eus autour de l’accessibilité au savoir sont résolument des questions vives qui nous réunissent dans ce processus international d’accès à l’éducation pour tous. Il nous semble donc important de poursuivre nos travaux au prochain colloque EMF.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 934-942 Index Bibliogr. p. 941-941
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification