Actes du huitième Colloque EMF 2022. Etude de gestes évaluatifs en situation de résolution de problèmes au cycle 2. p. 943-959.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Mené dans le cadre d’une recherche collaborative, notre travail documente l’activité évaluative d’enseignants lors d’une séance de résolution de problèmes arithmétiques en tenant compte de la planification des séances, leur mise en oeuvre en classe et le bilan qui en est fait. Une étude comparative de l’activité évaluative de deux enseignantes montre l’intérêt d’une analyse au grain du geste et questionne les opportunités d’auto-régulation offertes aux élèves en lien avec les objets d’apprentissage évalués.

Abstract

Conducted within the framework of collaborative research, our work documents the assessment activity of teachers during a session of arithmetic problem solving by considering the planning of the sessions, their implementation in the classroom, and the outcome that is made. A comparative study of the evaluative activity of two teachers shows the interest in the gesture for the study and asks about the opportunities for self-regulation offered to the pupils in relation to the learning objects assessed.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 943-959 Index Bibliogr. p. 956-957

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification