Actes du huitième Colloque EMF 2022. Evaluer les compétences des élèves en résolution de problèmes : Réflexion sur la nature des apprentissages visés et les modalités d’évaluation. p. 960-975.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chanudet Maud ; Favier Stéphane
Résumé
Nous nous intéressons aux apprentissages possibles des élèves en résolution de problèmes lorsque celle-ci constitue l’objet de l’enseignement. Nous montrons en quoi la prise en compte des démarches et des raisonnements en jeu dans les problèmes conduit à interroger le choix de ceux proposés aux élèves en vue d’une évaluation certificative, en lien avec les modalités d’évaluation mises en avant institutionnellement. Nous prenons pour cela comme contexte d’étude un cours genevois dédié à la résolution de problèmes. Abstract This paper focuses on the possible learnings related to problem solving in mathematics when it is the object of the teaching and learning. We show how taking into account the mathematical approaches and reasoning involved in the problems leads us to question the choice of those proposed to the students with a summative purpose, in connection with the evaluation methods chosen by the scholar institution. For this purpose, we take as a study context a course dedicated to problem solving.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 960-975 Index Bibliogr. p. 970-971
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification