Actes du huitième Colloque EMF 2022. Bilan des Groupes de travail n° 11. p. 1038-1045.
Evaluations dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chanudet Maud. Dir. ; Horoks Julie. Dir. ; Tremblay Mélanie. Dir. ; Sadja-Njomgang Judith. Dir
Résumé
L’évaluation peut être utilisée en guise de soutien aux apprentissages, pour certifier les apprentissages (Mottier Lopez, 2015; William, 2011) ou réaliser des analyses comparatives des performances des élèves. Depuis plus d’une décennie, la question de l’évaluation sous une perspective didactique a officiellement donné lieu à la création du réseau thématique EVADIDA, au sein de l’ADMEE, et à de multiples travaux de recherche de plus grande envergure (ASSIST-ME, FasMed, ANR NeoPraEval, ECRAN) . Elle a d’ailleurs motivé la tenue de projets spéciaux dans les précédents colloques de l’EMF. Ainsi, en 2009 et 2015, les dispositifs des évaluations nationales et internationales et l’interprétation des résultats ont notamment été étudiés. De même, le rôle des évaluations a aussi été abordé, en 2012, sous l’angle des transitions scolaires. Prolongement des préoccupations discutées en 2018 sur la nécessité de mieux saisir les pratiques évaluatives des personnes enseignantes dans la francophonie, c’est sous le thème « Évaluations dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques » et sous la forme d’un groupe de travail que plus d’une quinzaine de participant∙e∙s ont échangé dans le cadre du colloque EMF 2022 qui s’est tenu au Bénin.
Les différentes communications entendues dans le cadre de ce groupe de travail ont aussi été l’occasion de comparer l’enseignement et l’évaluation en mathématiques dans les différents pays représentés. Elles ont ainsi mis de l’avant l’importance de demeurer sensible aux contextes socio-culturels colorant l’étude des pratiques évaluatives. Ainsi, l’effectif et la constitution des classes, les attentes des institutions, les ressources mises à la disposition des personnes enseignantes, tant en termes d’outils technologiques que de temps de concertation offerts entre pairs ou pour participer à des projets de formation continue doivent être considérés. Ils ajoutent texture à la compréhension des difficultés de mise en œuvre de l’évaluation en tant que soutien d’apprentissage (évaluation formative) tout autant que dans la conception d’évaluations visant à rendre compte des acquis des élèves.
Des questions demeurent vives et pourront nourrir les réflexions d’un prochain groupe de travail sur l’évaluation lors du prochain colloque EMF. Elles concernent en particulier la formation des personnes enseignantes à l’évaluation des apprentissages de leurs élèves, en articulation avec l’enseignement des mathématiques. Ce travail de collaboration sur les ressources enseignantes est nécessaire pour les outiller dans le choix et la conception de tâches pertinentes, dans les façons de mener des régulations-interactives en classe, et aussi… enrichir leur conception de l’évaluation.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1038-1045 Index Bibliogr. p. 1044-1044
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification