Actes du huitième Colloque EMF 2022. Enseignement et apprentissage des nombres décimaux en classe de 4e : Difficultés et approches de solutions. p. 1110-1121.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Lors de l’enseignement/apprentissage des nombres décimaux en classe de 4ème, nous avons constaté que les apprenants éprouvaient maintes difficultés pour manipuler des expressions contenant des nombres décimaux écrits sous la forme de produit d’une puissance de 10 par un entier relatif. Notre étude confirme ces difficultés, en révèle les éventuelles causes et propose également une approche de solution sous la forme d’une fiche pédagogique qui a été testée en utilisant un design spécifique.

Abstract

When teaching/learning decimal numbers in 8th grade, we have found that learners have many difficulties in manipulating expressions containing decimal numbers written as a product of a power of 10 by a relative integer. Our research confirms these difficulties, reveals the possible causes of them and proposes a solution approach in the form of an educational sheet which has been tested using a specific design.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1110-1121 Index Bibliogr. p. 1119-1119

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification