Actes du huitième Colloque EMF 2022. Manipuler les variables didactiques pour influencer le choix d’une procédure de calcul. p. 1136-1149.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grisard Franck
Résumé
Ce travail vise à comprendre comment construire un apprentissage dans le domaine des opérations additives et soustractives. Le but est d’amener des élèves de 3-4P (6-8 ans) à la découverte de la soustraction sans pour autant explicitement la leur présenter. Pour cela, une séquence est construite et analysée a priori. Les productions des élèves sont ensuite analysées en restant dans le cadre restreint des opérations : le raisonnement des apprenants, le chemin réflexif emprunté, la raison derrière leur réponse. Abstract This work aims to understand how to build learning in the field of additive and subtractive operations. The aim is to bring pupils of 3-4P (6-8 years old) to the discovery of subtraction without explicitly presenting it to them. For this, a sequence will be constructed and analyzed beforehand. The students’ productions are analyzed, while remaining within a rather restricted framework of mathematics, that of operations: the learners’ reasoning, the reflexive path taken, the reason behind their answer.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1136-1149 Index Bibliogr. p. 1147-1147
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification