Zéro.

Auteur : Corazza Lynda

Résumé

Album à compter de type imagier: les nombres de 0 à 10 sont présentés successivement, chacun sur une double page.
Sur la page de gauche, l’écriture en chiffre avec une collection d’objets de cardinal correspondant au nombre écrit, et le mot pour désigner les objets de la collection. Les différentes collections sont indépendantes les unes des autres.
Sur la page de droite, l’auteur, afin d’inciter les tout-petits à s’amuser avec la langue, utilise des homonymes, des jeux de mots, et du verlan, accompagnés de l’illustration correspondante: « 2 chevaux » font face à une « 2CV », « 3 veaux » à des « Travaux », « 7 poux » à une « poussette », « 8 skis », à du « whisky », etc.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de 0 à 10, avec les écritures chiffrées correspondantes.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d’appréhender le suivant d’un nombre comme « un de plus », mais le graphisme soigné des illustrations permet de relier certains nombres à certaines de leurs décompositions additives (par exemple huit comme « six et deux » ou « deux et deux et deux et encore deux ».
A noter, le fait que 0 est le seul nombre pour lequel l’écriture chiffrée (0) est associée au mot-nombre correspondant (zéro) ; contrairement aux autres nombres en présence, 0 peut difficilement être appréhendé à ce stade comme mesure d’une quantité; plus qu’un nombre, les enfants perçoivent un signe (le chiffre 0), associé à un mot &
8211; signe que sera utilisé pour écrire le nombre dix à la fin de l’album.

Données de publication

Éditeur Editions du Rouergue Rodez , 2000 Collection 12 x 12 Format 12,6 cm x 12,4 cm, 20 p.

ISBN 2-84156-245-X EAN 9782841562459

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification