Dix petites coccinelles.
English Title : 10 little ladybugs.
Auteurs : Galbert Elisabeth de ; Huliska-Beith Laura. Illust.
Résumé
Dix petites coccinelles se promènent dans les champs et les bois. Mais après avoir croisé Zébulon le papillon, elles ne seront plus que neuf, puis huit quand elles auront rencontré Camille la chenille…
Cet album, cartonné et animé par dix jolies petites coccinelles en relief, est un livre à compter de dix à un : il utilise une structure répétitive présente dans de nombreuses comptines pour mettre en scène une collection de dix coccinelles dont l’effectif va diminuer d’une unité à chaque double page.
Les coccinelles disparues se retrouvent sur la couverture et on peut les toucher si on a le livre entre les mains lors de sa lecture. Cela justifie la présentation de l’éditeur: « un album pour apprendre à compter avec les doigts ».
Notes
On retrouve dans cette collection plusieurs autres albums structurés de la même façon et ne différant que par l’habillage donnée à cette présentation de la suite des nombres et par le champ numérique qui varie de cinq jusqu’à dix Huit petits ouistitis, Dix petits cochons, Cinq petits poissons vont à l’école, Dix petits canards, Cinq petites coccinelles , Cinq petits ouistitis, Bonsoir, petits papillons colorés, etc.
Une version en anglais de cet album (Ten little ladybugs) est paru aux éditions Piggy Toes Press (EAN 9781581170917) et peut être utilisée dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album va faire fréquenter aux enfants la suite décroissante des entiers de 10 à 1. Il permet d’aborder le comptage à rebours (décomptage) et la notion de précédent; les illustrations, les animations et l’histoire favorisent la compréhension du précédent comme « un de moins ».
Le relief des coccinelles permet d’appréhender la décomposition de la collection des dix coccinelles en deux sous-collections: celles qui sont visibles sur la double page &
8211; collection dont l’effectif va décroître de 10 à 1, et celles que l’on peut toucher et « compter avec les doigts » sur la couverture- collection dont l’effectif va croitre de 0 à 9. Ainsi, le lecteur va pouvoir rencontrer les décompositions successives de dix en somme de deux entiers.
Données de publication
Éditeur Editions Quatre Fleuves Paris , 2001 Collection Les livres Format 23,2 cm x 17,4 cm, 22 p.
ISBN 2-8419-6192-3 EAN 9782841961924
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés