Non, non et non !

Résumé

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !

Notes

Cet album est également paru dans en 2003 dans la collection Lutin Poche de L’Ecole des loisirs (EAN: 9782211070270).

Pistes d’utilisation en classe

Cet album sur le thème de la rentrée scolaire permet de verbaliser les situations de refus et d’opposition auxquelles on peut être confronté dans la vie quotidienne à l’école.

Il peut aussi faire l’objet d’une utilisation dans le cadre de certains apprentissages mathématiques :
* la structuration du temps
L’histoire est située à un moment précis de l’année : la rentrée scolaire ; elle se déroule sur une matinée, ce qui permettra un travail sur le lexique : avant, après et aussi un travail sur la chronologie. Cela peut se faire, par exemple, par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l’album.
* la structuration de l’espace
Textes et illustrations permettent de s’approprier le méso-espace de l’école dans lequel se déroule toute l’histoire; on mettra en particulier l’accent sur l’opposition entre intérieur et extérieur, ainsi que sur le repérage des différents sous-espaces à l’intérieur de l’école. On pourra accompagner la lecture par un repérage au sein de l’école des lieux évoqués dans l’album. On peut aussi faire jouer par les élèves les scènes de l’album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l’histoire. On peut aussi mimer l’histoire à l’aide de petits personnages après avoir représenté sur une table les différents lieux dans lesquels elle se déroule.
On peut aussi s’intéresser aux positions relatives des différents personnages (à côté de, entre, &
8230;).
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas là un élément essentiel pour la lecture de l’album, il est possible de s’intéresser à la comparaison des nombres de personnages présents dans les différents épisodes ; cela pourra se faire soit par dénombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme à terme.

On peut trouver dans la revue <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM06006« >La Classe Maternelle n° 151 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2001 Collection Albums Format 26,4 cm x 20,4 cm, 32 p.

ISBN 2-211-06053-6 EAN 9782211060530

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification