Dans Paris il y a…

Résumé

Et si Paris n’était qu’un grand jeu de chamboule-tout ? Comme un enfant, l’oiseau retourne sa cage, la table, la maison, la rue. jusqu’à la capitale ! Un petit album en emboitement commençant par « Dans Paris, il y a… » pour arriver à la rupture finale. Inspiré par la comptine bien connue de Paul Eluard.

Notes

Le texte de Paul Eluard est issu du recueil « Les Sentiers et les Routes de la poésie » publié chez Gallimard en 1954.

Pistes d’utilisation en classe

Dans la première partie de l’album, la structure répétitive de cet album est articulée sur une succession d’espaces de taille décroissante: on part des macro-espaces que sont Paris, une rue, une maison pour arriver dans des micro-espaces (la table, le tapis, la cage, le nid, l’oeuf) en passant par les méso-espaces que sont l’escalier et la chambre. Ces espaces sont emboîtés les uns dans les autres (utilisation de la préposition « dans ») ou empilés les uns sur les autres (utilisation de la préposition « sur »).
Lorsque l’oiseau sort de l’oeuf et s’envole, l’album reprend tous les espaces rencontrés précédemment, mais cette fois:
* on va du micro vers le macro ;
* les espaces sont « renversés » et on bascule vers l’espace imaginaire tel qu’il a pu être évoqué dans certains programmes de l’école maternelle.
Cette partie permet d’aborder le lexique relation à l’orientation de l’espace (en particulier haut-bas, devant-derrière).

Cette structure peut être utilisée pour travailler à l’école maternelle autour des différents types d’espaces, de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, de leur orientation, par exemple en « jouant » cette histoire transposée en un autre lieu.
On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par emboîtement, effets de zoom, opposition entre espace réel et espace imaginaire en utilisant le respect ou non de l’orientation de l’espace).
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (par exemple faire la liste des espaces correspondant à un déplacement ou réaliser un déplacement à partir de la liste des espaces à parcourir).

Données de publication

Éditeur Rue du monde Voisins-le-Bretonneux , 2001 Collection Petits géants Format 14 cm x 14 cm, 20 p.

ISBN 2-912084-46-6 EAN 9782912084460

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification