Le lutin des chiffres.

Résumé

Pour apprendre à compter de manière ludique avec les drôles d’animaux et d’engins dessinés avec fantaisie par Chiara Carrer. Elle nous présente un ouvrage où prime le dessin au crayon de mine, mais où le mouvement n’est jamais absent. Une manière ludique de compter et de découvrir les chiffres, avec ce petit lutin dans un monde de géant, de vent et de ventilateurs. Le monde de l’enfance revisité. Une invitation à une lecture et à un comptage en boucle, où jeu et exercice s’entremêlent.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cet album à compter permet d’aborder la suite croissante des nombres de 1 à 10 avec les écritures chiffrées associées.
La quantité est présentée la plupart du temps sur une double page ; elle invite parfois à la décomposition comme 2 c’est 1 canard et 1 canard ou 8 avec 4 poissons plus 4 poissons.
Les images des animaux et des objets proposés invitent à travailler sur la graphie des chiffres : l’escargot avec le 6, le ventilateur avec le 9.

Après une présentation aux enfants du livre (découverte des différentes pages, des personnages présents, dénombrement des objets ou personnages; découverte des chiffres sous différentes formes,&
8230;), plusieurs activités sont envisageables avec le lutin qui présente les nombres:
> Récitation de la comptine (on la reprend plusieurs fois en partant de 1).
> Dénombrement des collections et perception des principes du comptage ;
> Perception globale de la quantité (2 canards c’est 1 canard et 1 autre canard) ;
> Anticipation sur la page qui suit.
> Compréhension du « nombre suivant » ;
> Perception de la suite écrite des chiffres qui est toujours présente dans un coin de page ;
> Perception de la suite écrite des chiffres et mémorisation de certaines graphies (les nombres sont assez grands pour que les enfants puissent les suivre du doigt, afin de favoriser la mémorisation «sensorielle»).
> Mémorisation de la suite orale des nombres en correspondance avec la suite écrite, mise en relation avec les bandes numériques construites dans la classe (bande numérique collective mais aussi bande numérique individuelle des élèves) ;
> S’approprier l’ordre des nombres. Plusieurs dispositifs permettent aux élèves de se repérer dans la suite des nombres ;
> Demander aux enfants d’anticiper sur les nombres à venir ou les nombres, déjà vus ;
> Répondre aux questions du lutin : combien de ventilateurs ?

Données de publication

Éditeur La Joie De Lire Genève , 2002 Collection Albums Format 20 cm x 24 cm, 42 p.

ISBN 2-88258-233-1 EAN 9782882582331

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification