Les trois ours.
Titre original : The Three Bears.
Auteurs : Galdone Paul ; Fargeas Emilie. Trad. ; Cévin Evelyne. Préf.
Résumé
L’histoire est bien connue et l’illustrateur en respecte le texte.
Trois ours vivent dans une maison au fond des bois. Un matin, ils prĂ©parent leur petit dĂ©jeuner et dĂ©cident d’aller se promener en attendant qu’il refroidisse. Une petite fille entre alors dans la maison dĂ©serte et se met Ă goĂ»ter au porridge, essayer les siĂšges et mĂȘme les lits. Elle finit par s’assoupir dans l’un d’eux. A leur retour, les habitants dĂ©couvrent que leur maison a Ă©tĂ© visitĂ©e et trouvent l’enfant dans un des lits. Elle sursaute et, prise de panique s’enfuit en courant sans excuse d’aucune sorte…
Mais les illustrations donnent un aspect nouveau Ă ce conte, en mettant en lumiĂšre l’ambiguĂŻtĂ© des personnages : Boucle d’or y est Ă©dentĂ©e et enlaidie; c’est une petite fille espiĂšgle et sans gĂȘne; les ours sont reprĂ©sentĂ©s dans toute leur animalitĂ©, si bien qu’ils ont un aspect inquiĂ©tant.
Notes
L’album original en anglais (The Three Bears) est paru aux Ă©ditions HMH Books for Young Reader (EAN 9780899194011) et peut ĂȘtre utilisĂ© dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques dans trois champs:
* la comparaison des tailles des personnages, des différents objets, des polices utilisées pour le texte imprimé et par là , une initiation aux grandeurs: rangement selon la taille, selon la grosseur, &
8230; avec le lexique correspondant : « petit », « grand », « ni trop grand, ni trop petit », &
8230;
* la frĂ©quentation des nombres (cardinaux et ordinaux) jusqu’Ă trois (et mĂȘme quatre si on prend en compte l’ours en peluche du petit ours); Ă ce titre, il peut s’inscrire dans un rĂ©seau d’albums abordant les petites quantitĂ©s. Les diverses collections en prĂ©sence peuvent ĂȘtre dĂ©nombrĂ©es par comptage ou par subitizing, mais elles peuvent aussi ĂȘtre l’objet de mise en correspondance terme Ă terme.
* la structuration de l’espace avec les notions d’intĂ©rieur et d’extĂ©rieur, les positions relatives des objets et des personnages, &
8230;
Données de publication
Ăditeur Circonflexe Paris , 2003 Collection Aux couleurs du temps Format 24 cm x 24 cm, 40 p.
ISBN 2-87833-332-2 EAN 9782878333329
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonnĂ©
Classification
Mots-clés