La maison à dormir debout.
Titre original : The napping house.
Auteurs : Wood Audrey ; Wood Don. Illust. ; Bourguignon Laurence. Trad.
Résumé
Qu’il fait paisible, dans cette chambre où tout le monde dort du sommeil du juste. Tout le monde ? Pas tout à fait. Dans la pénombre tranquille, une toute petite créature fait vibrer ses ailes. C’est une mouche. Elle volète de ci, de là, puis tout à coup, elle se pose. Mais pas n’importe où. Elle se pose sur la souris qui dort sur le chat qui ronfle sur le chien qui rêve sur l’enfant qui s’est endormi, bienheureux, dans les bras de la grand-mère qui a fermé les yeux. Ah, l’enquiquineuse !
L’histoire reprend à chaque page les mêmes éléments et en rajoute au fil des pages. Par exemple : sur un lit il y a une grand-mère, une grand-mère qui ronfle sur un lit douillet dans la maison à dormir debout où tout le monde est endormi. Et sur la page suivante, sur cette grand-mère il y a un enfant, un enfant qui rêve sur une grand-mère qui ronfle sur un lit douillet dans la maison a dormir debout ou tout le monde est endormi.
Donc, de pages en pages, la grand-mère va avoir de plus en plus de locataires sur son lit, et la pile verticale sera de plus en plus haute…
Tout à coup, à cause de la mouche, chacun se réveille en sursaut et réveille celui qui se trouve en dessous. Maintenant, plus personne ne dort et le lit est cassé.
Notes
Cet album a fait l’objet d’une première édition en français, en 1998, dans la collection Les petits Mijades, broché 16 x1 9 cm, (ISBN : 2-87142-155-2).
L’album original en anglais (The napping house) est paru aux éditions HMH Books for Young Readers (EAN 9780152026325) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à structure répétitive par accumulation permet d’envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans trois directions.
* Les nombres :
&
8211; l’accumulation des personnages sur le lit conduit à une fréquentation des nombres jusqu’à six. Le cardinal de la collection des personnages empilés sur le lit croît de un jusqu’à six puis décroit de un en un, mais les nombres ne sont pas cités dans le texte de l’album.
&
8211; ainsi cet album peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing. L’augmentation, puis la diminution du nombre de personnages d’une unité à chaque étape favorise la compréhension du successeur (resp. du précédent) d’un nombre dans la suite numérique comme correspondant à « un de plus » (resp. « un de moins »).
&
8211; le lexique des nombres ordinaux peut éventuellement être introduit dans des activités au cours desquelles l’élève aura à remettre les six personnages dans l’ordre de l’histoire, en lien donc avec la chronologie de celle-ci. On peut aussi, en utilisant des figurines en plastique, faire jouer cette histoire par les enfants&
8230;
* La structuration de l’espace avec les positions relatives des personnages (dessus, dessous, entre) et celle du temps avec le jour et la nuit qui ne sont pas seulement évoqués dans le texte, mais sont aussi repérables par les couleurs ou la présence de la lune dans les illustrations.
* Enfin on pourra travailler autour de la structure répétitive du récit: rajouter de nouveaux personnages, ce qui permettra d’élargir le champ numérique; ou faire réaliser un album « à la manière de ».
Données de publication
Éditeur Mijade Namur , 2003 Collection Albums Format 26 cm x 26 cm, 24 p.
ISBN 2-87142-393-8 EAN 9782871423935
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés