Petit poisson voit du pays.
Auteur : Gibert Bruno
Résumé
Une histoire sans paroles qui nous embarque à la découverte du cycle de l’eau à travers l’épopée d’un petit poisson rouge.
Celui-ci séjourne paisiblement dans son aquarium.
C’est alors qu’un chat malicieux renverse l’aquarium dans un évier! C’est le début d’un incroyable voyage pour le petit poisson qui va vivre mille aventures et suivre le merveilleux parcours de l’eau.
Des égouts, en passant par la station d’épuration, il arrive dans une rivière, qui arrive à la mer. et d’aventure en aventure il se retrouve dans un nuage, tombe avec la neige dans la source d’une montagne, et le voilà bientôt dans une bouteille d’eau minérale ! Le trajet de l’eau conditionnée continue jusqu’au grand magasin puis à la maison : où le chat est là !
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Les différentes illustrations correspondent à chacun des espaces traversés par le petit poisson au cours de son périple; chacun d’eux est un micro-espace à l’échelle du poisson; certains le sont encore à l’échelle de l’enfant lecteur, mais d’autres comme l’aquarium ou la bouteille sont pour lui des micro-espaces.
Ce livre peut permettre à l’école maternelle de :
* travailler autour des différents types d’espaces, de leurs représentations, du positionnement des personnages dans l’espace;
* comparer les tailles des divers lieux traversés;
* mieux percevoir la façon dont ceux-ci sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » le déplacement du petit poisson au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricité par exemple) ou encore en reconstituant la globalité du parcours de petit poisson à partir de copie des différentes vignettes illustrant l’album par collage sur un mur.
Ce travail est à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace: tantôt seuls les sous-spaces sont représentés comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM92005« >Je suis une coccinelle (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM00002« >Le voyage de l’escargot .
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l’histoire et permet donc un travail autour de la succession des évènements, (avant, après, &
8230;).
Données de publication
Éditeur Autrement Jeunesse Paris , 2004 Collection Histoires sans paroles Format 16 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-7467-0457-9 EAN 9782746704572 ISSN 1765-792X
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés