Six petits poussins.
Titre original : Six chicks.
Résumé
Il s’agit à la fois d’un album à compter présentant la suite décroissante des nombres entiers de 6 jusqu’à 1 et d’un album à structure répétitive par succession.
Maman Poule Rousse veut mettre au lit ses six petits poussins mais ces derniers n’entendent pas se laisser endormir facilement. Ils retardent un à un l’heure de se coucher. Maman Poule arrivera-t-elle à tous les endormir ?
Elle va essayer tous les moyens : berceuse, bisou, histoire, châle doux et chaud, couverture douillette, berceuse du dodo. A chacune des étapes de cette énumération des rituels pour aider les enfants à trouver le sommeil, un poussin de plus s’endort.
Le renard, absent du texte, est aux aguets dans les illustrations et maintient l’intérêt éveillé pour l’aventure. Attrapera-t-il un poussin ? Mais tous finissent par dormir, Maman Poule aussi et le renard s’en va au loin.
Notes
L’album original en anglais (Six Chicks) est paru aux éditions HarperCollins UK (EAN 9780006647676) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album va faire fréquenter aux enfants la suite décroissante des entiers de six à un. Il permet d’aborder le comptage à rebours (décomptage) et la notion de précédent ; les illustrations (le cardinal de la collection des poussins éveillés diminue) comme le texte de l’histoire (retour régulier de la phrase « &
8230;mais seul un petit poussin s’endort. ») favorisent la compréhension du précédent comme « un de moins ».
La représentation récurrente de la collection des poussins, avec les poussins endormis dans les plumes de Maman Poule et les autres qui jouent autour, permet d’appréhender la décomposition de la collection des six poussins en deux sous-collections : l’une dont l’effectif va décroître de 6 à 1, et l’autre dont l’effectif va croitre jusqu’à 6. Ainsi, le lecteur va pouvoir rencontrer les décompositions successives de six en somme de deux entiers.
Seuls les mots nombres sont présents dans les pages de cet album.
Du point de vue de la structuration de l’espace, l’observation des illustrations permet d’aborder la notion de distance dans les représentations de l’espace : le renard est plus petit que la poule car il est loin.
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2004 Collection Albums cartonnés Format 25,4 cm x 22,4 cm, 22 p.
ISBN 2-08-162080-4 EAN 9782081620803
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés