Je t’ai vu !

Résumé

Il s’agit d’un album à structure répétitive par accumulation.
Le petit Jeannot est chargé d’apporter un gâteau fait de petits choux au chocolat à sa mamie. Mais c’est fragile, un gâteau, et ça attire les gourmands!
Un petit chou se détache. Jeannot ne voit qu’une solution : le manger. Un chou en moins, ça ne se remarque pas beaucoup. Mais l’écureuil a tout vu et il ne dira rien à sa maman ; pour cela Jeannot doit lui donner un chou.
En chemin, dans la forêt, il rencontre également la pie, puis la souris, tous aussi gourmands que lui. La pie lui rapporte le couvercle oublié et il faut bien la remercier… avec un chou. Il marche sur la queue de la souris et … un petit chou pour s’excuser !
A la queue leu leu, la petite bande poursuit son chemin et croise le renard qui avale tout le reste du gâteau.
Jeannot est très malheureux : plus rien à offrir à sa grand-mère… Alors les animaux décident de l’aider et ils feront preuve d’imagination pour arriver ensemble chez la grand-mère avec tout un assortiment de victuailles ramassées dans la forêt pour faire un magnifique goûter !

Notes

Cet album est également paru en 2008 dans la collection Lutin poche de L’école des loisirs (EAN : 9782211093033).

Pistes d’utilisation en classe

On peut envisager plusieurs possibilités pour intégrer la lecture de cet album dans des apprentissages mathématiques à l’école.
* La structure répétitive de cet album avec un nombre de personnages qui augmente d’une unité à chaque moment-clé de l’histoire permet d’aborder la suite croissante des entiers de un jusqu’à six : dénombrement des personnages sur les illustrations par comptage et/ou subitizing ; successeur d’un nombre dans la suite numérique comme « un de plus » ; nombres ordinaux si on s’intéresse à l’ordre d’apparition des personnages ; &
8230;
* Une autre façon d’aborder le domaine numérique par le biais de cet album est de s’intéresser à la diminution du nombre de choux dans le gâteau au fil de cette histoire ; on débouche sur l’utilisation du nombre pour anticiper avec de petits problèmes aditifs et/ou soustractifs : dénombrement des choux mangés ; dénombrement des choux mais sur certaines images, on ne les voit pas tous! cela peut déboucher par exemple sur le problème « partant d’un nombre de choux mangés par le renard, quel est le nombre de choux dans le gâteau lorsque Jeannot quitte sa maison ? ».* L’ordre dans lequel les personnages apparaissent peut aussi être un indicateur pour reconstituer la chronologie de l’histoire à partir de copies d’une sélection d’illustrations de l’album.
* Sur plusieurs illustrations, les personnages sont rangés par ordre croissant de taille (par exemple, pages 13, 17, 21 et 29) et ce rangement ne coïncide pas toujours avec celui par ordre d’apparition dans l’histoire, d’où un travail possible autour des comparaisons de taille.
* Les illustrations sont aussi intéressantes du point de vue de la structuration de l’espace : position des personnages dans l’espace et les uns par rapport aux autres ; représentation des espaces dans lesquels se déroulent l’histoire avec l’opposition intérieur/extérieur et le parcours d’une maison à une autre (on peut envisager de faire mimer cette histoire dans l’espace de la cour ou de la salle de motricité : passage des espaces représentés à un espace vécu).
On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM11001« >n° 201 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2004 Collection Albums Format 28,2 cm x 22 cm, 32 p.

ISBN 2-211-07750-1 EAN 9782211077507

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification