Un deux trois et toi.

Titre original : Eins, zwei, drei, Tier.

Résumé

Accessible aux tout-petits, cet album tout en carton joue avec les suites, les groupes, les tris, les raisons et les manières de classer! Chaque page montre trois personnages d’une même famille, en compagnie d’un intrus : trois enfants et un loup, trois loups et un cochon, trois cochons et une souris, trois souris et un chat…, etc. Toute une ribambelle de personnages plus loufoques les uns que les autres. Qu’un grand oralise les mots placés au-dessus de chaque personnage, et aussitôt la musique des locutions, les rimes, les assonances, les associations sonores entrecroisent les ressemblances, les différences et les classements portés par les images. Jusqu’au dernier plat de la couverture où le jeune lecteur est tout simplement accueilli dans la communauté des humains : « Avec nous! ».

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Sur la première de couverture, on découvre à gauche un personnage tout seul, puis un groupe de deux personnages (un grand et un petit) suivi par un groupe de trois (un grand et deux petits) et à droite un loup tout seul. Au-dessus de chacun de ces quatre groupes, on a les mots du titre « un », « deux », « trois » et enfin « et toi ». Dans les pages qui suivent, on retrouve toujours sept ou huit personnages avec des regroupements, en particulier par trois. Cette organisation va favoriser des activités de dénombrement des collections représentées, mais aussi des décompositions additives ; par exemple sept, c’est un et deux et trois et encore un pour la couverture.

Le regroupement des personnages par famille induit des activités de tris, de classement, de catégorisation, de recherche d’intrus, &
8230;
On peut aussi s’intéresser à la taille des personnages et proposer des activités de rangement par taille croissante ou décroissante ; en parallèle, on proposera de réaliser les mêmes types de rangement avec les élèves eux-mêmes (cela va donc nécessiter un passage du travail sur un espace représenté à un travail dans un espace vécu, et réciproquement).

L’ordre d’apparition et de disparition des différents personnages permettra un repérage de la chronologie des évènements.

Enfin, les illustrations favoriseront une utilisation du lexique relatif au repérage dans l’espace: positions des différents personnages les uns par rapport aux autres).

Données de publication

Éditeur Etre Paris , 2004 Format 17 cm x 22 cm, 16 p.

ISBN 2-84407-040-X EAN 9782844070401

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonné

Classification