Grand Loup et Petit Loup.
Auteurs : Brun-Cosme Nadine ; Tallec Olivier. Illust.
Résumé
Grand Loup & Petit Loup, c’est l’histoire d’une rencontre entre un Grand Loup noir et un Petit Loup bleu. Une belle rencontre, qui joue sur le couple petit/grand.
Grand Loup est un solitaire. Il mène sa vie, tranquille, sous son arbre.
Grand Loup voit un jour apparaître un jeune loup bleu sur son territoire ; celui-ci monte la colline à sa rencontre. Petit Loup va apprivoiser et attendrir Grand Loup mais Grand-loup a bien du mal à partager sa couverture, sa nourriture et son espace auprès de son arbre.
Un matin, de retour de promenade, Grand Loup constate que Petit loup n’est plus sous l’arbre, là où il l’avait laissé. Contre toute attente, il s’inquiète, guette au loin, se lamente. Le temps passe… Sa vie de solitaire n’a plus la même saveur. Grand Loup est si triste, il se sent si seul. Il se dit que si Petit Loup revenait, il partagerait beaucoup plus.
Lorsqu’enfin, Petit Loup est de retour, Grand Loup est heureux et l’accueille le cœur léger. Grand Loup vient de découvrir l’amitié.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cet album parle de la différence, de la solitude et de l’amitié mais il fait aussi écho à des savoirs mathématiques, de l’école maternelle essentiellement, dont la maîtrise contribuera à une meilleure lecture de cet album.
La représentation de l’espace et la comparaison de grandeurs
Toute l’histoire est bâtie sur l’opposition petit/grand ; mais cette différence de taille n’est visible sur l’illustration que lorsque Grand Loup et Petit Loup sont dans le même plan. Lorsque Petit Loup est au loin, il apparait encore plus petit sur l’illustration. Lorsque, comme en pages 4-5, Petit Loup est au premier plan et Grand Loup en arrière-plan, la taille des deux loups est la même sur l’illustration.
Autour de cet album, on peut proposer aux élèves des activités de représentation de l’espace par le dessin en insistant sur le fait que, sur une telle représentation plane, plus un personnage est éloigné, plus il apparait petit sur le dessin. On peut aussi observer avec eux des photographies de paysage, des peintures et repérer les différents plans de façon à dissocier taille de l’objet ou du personnage et taille de sa représentation.
Le lexique relatif au repérage dans l’espace
Lecture de l’album et observation des illustrations seront l’occasion d’utiliser et de s’approprier tout ce vocabulaire lié aux relations spatiales : sous / sur ; en haut / en bas ; loin / près ; à côté de ; entre ; devant / derrière ; &
8230;
La structuration du temps
Dans sa première partie, les repères temporels de l’histoire renvoie à un temps « court » : le jour, la nuit, la journée, le matin, le soir. Puis dans une deuxième partie, on fréquente un temps « long », celui de l’année avec des illustrations qui suggère la succession des saisons.
Le nombre
Celui-ci intervient implicitement en pages 14-15 lorsque Grand Loup partage ces oranges avec Petit Loup. Un partage pas vraiment équitable puisque Petit Loup a deux oranges et que Grand Loup en garde huit.
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2005 Collection Les albums du Père Castor Format 25 cm x 31 cm, 32 p.
ISBN 2-08162674-8 EAN 9782081626744 ISSN 0768-3332
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés