Un, deux, trois… dans l’arbre !
English Title : One, two, tree!
Auteurs : Ravishankar Anushka ; Rao Sirish ; Durga Bai. Illust.
Résumé
Un pou, deux lézards, trois rats… et jusqu’à dix éléphants se perchent sur un arbre dont les branches se multiplient afin de pouvoir tous les accueillir.
Cet album est à la fois un livre à compter jusqu’à dix, un imagier pour présenter des animaux, mais aussi une petite histoire à accumulation, dont le suspens tient en la capacité de l’arbre à supporter et à abriter tous ces animaux, qui se serrent de plus en plus de branche en branche.
C’est aussi un véritable livre d’art pour les tout-petits, illustré dans la tradition de l’art Gond, du centre de l’Inde.
La composition de l’album est organisée par couple de doubles pages : une première double page pour introduire un nombre avec son écriture chiffrée, la seconde pour écrire ce nombre en lettres, à l’aide du mot-nombre correspondant. Chaque nombre est associé à un animal, brièvement décrit ou plutôt à une collection d’animaux semblables (quatre lapins, cinq chiens, …) ; les animaux apparaissent sans une page, puis on les retrouve deux pages plus loin, perché sur l’arbre avec les animaux des collections précédentes.
Notes
L’album original en anglais (One, Two, Tree !) est paru aux éditions Tara Books (EAN 9788186211809) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à dix, avec les écritures chiffrées correspondantes.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Cependant la qualité graphique et la lisibilité des illustrations va permettre une utilisation au-delà de la simple récitation de la comptine numérique de un à dix. Dans la double page où une collection d’animaux apparait, la qualité graphique et l’organisation spatiale favorise une ou plusieurs décompositions additives (par exemple, pour les cinq chiens: deux à gauche et trois à droite ou, deux en haut, un au milieu et deux en bas).
De plus, dans la double page où les animaux sont dans l’arbre, les nouveaux arrivés sont en couleur et les autres en gris; cela peut conduire à comparer la nouvelle collection aux collections précédentes par correspondance terme à terme ou par comptage ; on peut aussi se demander combien il y a d’animaux en tout dans l’arbre et déboucher de petits problèmes additifs.
Données de publication
Éditeur Actes Sud Arles , 2006 Collection Actes Sud Junior Format 25 cm x 25 cm, 42 p.
ISBN 2-7427-5916-6 EAN 9782742759163
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés