La cerise.
Auteur : Charpentier Olivier
Résumé
Cet album à structure répétitive par succession nous présente un ballet d’animaux autour d’une cerise. Le lecteur de cette histoire sans paroles se demande sans doute qui mangera la cerise, mais celle-ci demeure spectatrice des rebondissements et revirements de situation qui vont s’opérer ; l’auteur ouvre ainsi vers une multiplicité d’interprétations que les enfants pourront formuler.
Une petite souris (ou un rat) trouve une cerise bien ronde et appétissante, posée là, toute seule. Elle s’approche mais repart aussitôt que le chat bondit pour arriver près de la cerise. Celui-ci tombe nez à nez avec un chien qui s’enfuit à la vue d’un loup. C’est alors qu’arrive un mouton qui fait demi-tour face au loup, mais revient accompagné de tout un troupeau qui chasse le loup. Mais les moutons sont poursuivis par un lion qui va être stoppé par un éléphant, lui-même terrorisé par… la souris !
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album est propice à des activités dans plusieurs axes :
* Le nombre :
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8211; les nombres de un à sept si on s’intéresse au dénombrement de types d’animaux dans l’histoire ;
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8211; les nombres ordinaux jusqu’à sept en lien avec la chronologie de l’histoire (par exemple, utilisation de la mise en scène des rencontres successives, soit par la manipulation de figurines, soit avec des élèves jouant les divers personnages) ;
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8211; le concept de quantité avec la notion de « beaucoup » sous-jacente à l’image du troupeau de mouton en opposition aux autres illustrations présentant des animaux isolés.
* La structuration du temps : chronologie des rencontres ; opposition avant/après.
* La structuration de l’espace :
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8211; les directions et la latéralisation : certains animaux arrivent par la gauche, d’autres par la droite ; ils changent de direction lorsqu’ils en rencontrent un qui provoque leur fuite ;
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8211; le rapport entretenu entre le macro-espace de l’histoire et le micro-espace des pages du livre : voir en particulier l’éléphant dont la grandeur est évoquée par le fait qu’il n’est jamais représenté en entier : il ne peut pas rentrer dans la page ; cela peut conduire à ranger les animaux par rapport à leur taille.
* Les collections :
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8211; l’énumération de la collection des animaux en lien avec la structure répétitive de l’album : cela peut conduire à l’élaboration d’une liste et à l’utilisation de désignations pour chacun des animaux ;
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8211; les différentes traces des animaux qui, une fois identifiées, peuvent servir de désignation symbolique des personnages ; on pourra faire le lien avec le jeu de la moufle proposé dans l’article <a href=" https://wp.publimath.fr/IGR01408« >Une activité de marquage-désignation en petite section de Grand N Spécial Maternelle.
Données de publication
Éditeur Autrement Jeunesse Paris , 2006 Collection Histoires sans paroles Format 16 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-7467-0851-5 EAN 9782746708518 ISSN 1765-792X
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés