Y a-t-il… un bal dans la baleine ?
Auteur : Chedru Delphine
Résumé
Y a-t-il un bal dans la baleine ? Y a-t-il un ours dans l’oursin ? Y a-t-il un coq dans le coquelicot ? Y a-t-il un pois dans le poisson ? Y a-t-il un mĂ©chant loup dans la gentille loupiotte ?
Dans cet album, on aborde les mots par leur sonoritĂ© et non leur sens. Construit sous une forme ludique par une question en deux temps, il permet Ă l’enfant de suggĂ©rer une idĂ©e dĂšs qu’il entend le son. En tournant la page, il dĂ©couvre une proposition.
Il y a bien un bal dans la baleine, mais aussi un ours dans l’oursin, un coq dans le coquelicot, un petit pois dans le petit poisson.
Au bout de six fois, il s’amusera tout seul Ă crĂ©er des devinettes.
Des phrases drÎles et surprenantes en forme de comptine qui donnent naissance à des dessins évoquant certaines compositions surréalistes.
Dans cet album drĂŽle et pĂ©dagogique Ă la fois, les jeux de mots permettent une meilleure apprĂ©hension de la correspondance entre la sonoritĂ© des mots, leur Ă©criture et la signification des Ă©crits. Ce n’est pas parce que la syllabe « bal » est dans le mot baleine, qu’il y a forcĂ©ment un bal dans la baleine !
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Possibilité de travailler autour:
* du repĂ©rage dans l’espace : intĂ©rieur et extĂ©rieur, espaces reprĂ©sentĂ©s sur les illustrations successives;
* de la correspondance terme Ă terme entre les deux collections (celle des contenants et celle des contenus).
Intérieur et extérieur sont en jeu sur deux registres:
* celui de l’espace au travers des illustrations;
* celui du texte (le mot baleine contient l’Ă©criture du mot bal&
8230;).
Possibilité aussi de réaliser avec les élÚves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération) avec la correspondance intérieur-extérieur pour les illustrations comme pour les mots.
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut dĂ©boucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices Ă des apprentissages autour des concepts de collection, de dĂ©signation, d’ordre et d’Ă©numĂ©ration.
Données de publication
Ăditeur Seuil Jeunesse Paris , 2008 Collection Comme 3 pommes Format 15,6 cm x 15,4 cm, 28 p.
ISBN 2-02-094841-2 EAN 9782020969123
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification