Le livre fusée.
Titre original : The Rocket Book
Auteurs : Newwell Peter ; Nikly Michelle. Trad.
Résumé
Un album facétieux de Peter Newell qui met en scène une « bêtise » de Timmy. Celui-ci a découvert une fusée au sous-sol d’un immeuble et joue l’artificier. Peter Newell nous donne à suivre l’objet propulsé qui, du sous-sol au grenier, traverse à la verticale les vingt étages d’un immeuble. Elle transperce la table des Collins au premier, réveille le grand-père au second étage, surprend miss Daisy en pleine démonstration de piano au septième et ainsi de suite pour terminer sa course au grenier, au cœur d’une sorbetière. Page après page, un trou au centre de l’illustration nous permet d’apprécier la trajectoire. De surprise en étonnement, le récit nous plonge à chaque étage au cœur d’une situation comique, laissant les locataires déroutés.
Notes
Cet album est paru pour la première fois aux USA en 1912.
Pistes d’utilisation en classe
Un travail privilégié sur l’aspect ordinal du nombre peut être entrepris à partir de cet album qui, dans une structure répétitive, fait découvrir successivement les nombres ordinaux de un à vingt.
Il peut être intéressant de relier les deux aspects (ordinal et cardinal) du nombre en questionnant les élèves sur le nombre d’étages traversés à une page donnée. La validation des réponses peut se faire par comptage des pages du début de l’album jusqu’à la page considérée. Mais attention ! La pièce où tout commence est le sous-sol ; elle est ici comme la graduation 0 sur la droite numérique; le comptage ordinal de l’album concerne les étages et il démarre donc à la pièce suivante; de ce fait, il faudra bien distinguer dénombrement des étages et dénombrement des pièces traversées par la fusée : lorsque la fusée traverse le troisième étage, on a rencontré trois étages mais la fusée est passée dans quatre pièces.
Le domaine numérique exploré va jusqu’à vingt (ou vingt-deux si on rajoute le sous-sol et le grenier), ce qui permet de situer ce travail en fin de grande section et au CP. Libre au maître de moyenne section d’adapter l’album aux capacités numériques de ses élèves s’il s’arrête à 9 ou 10 pour les travaux proposés.
Les nombres ordinaux induisent une sorte de « comptage des évènements », à relier à la chronologie (avant, après) ; cela met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin : cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées.
Le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (ici liste des habitants rencontrés au cours du voyage et liste de leurs activités).
Il est aussi possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération) avec utilisation ou non des nombres ordinaux.
Notons enfin que l’ordre des nombres est ici relié à l’organisation spatiale : le deuxième est au-dessus du premier, le troisième au-dessus du deuxième et &
8230; On rencontre donc successivement vingt-deux méso-espaces (chacune des pièces traversées) qu’il peut être intéressant d’organiser dans l’espace pour reconstituer le macro-espace de l’immeuble qui n’est jamais représenté.
Données de publication
Éditeur Albin Michel Jeunesse Paris , 2008 Collection Jeunesse Format 22 cm x 18 cm, 48 p.
ISBN 2-226-18631-X EAN 9782226186317
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés