Salut !

Auteur : Dorin Perrine

Résumé

Un oiseau attend sur un fil électrique, un deuxième arrive : Tiens ! « Salut ! », « salut ! ». Un troisième arrive : « salut ! » ; « salut ! », « euh, salut ! » ; et ainsi de suite jusqu’au neuvième. Ces cordiaux volatiles ne font pas preuve d’une grande richesse lexicale jusqu’à ce qu’arrive un dixième oiseau, ou plutôt UNE dixième, une petite oiselle. Dès cet instant, tous les oiseaux vont tenter tant bien que mal d’attirer l’attention de cette charmante demoiselle mais toutes les tentatives vont s’avérer infructueuses; la belle qui n’est pas dupe… D’un coup de ciseaux, elle fait le ménage sur le fil électrique…

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cet album à compter a une structure répétitive par accumulation (un personnage de plus à chaque étape) ; il permet une fréquentation des nombres jusqu’à dix et fournit de nombreuses opportunités de dénombrement de collections de cardinal inférieur à dix. Chaque page propose l’écriture chiffrée et le mot nombre correspondant.
De plus l’organisation des oiseaux sur chacune des illustrations permet la fréquentation de nombreuses décompositions additives des nombres jusqu’à dix. En voici quelques exemples: pour la double page du « quatre », on les trois oiseaux déjà présents à la page précédentes et le nouvel arrivé (trois et un), mais on a aussi deux sur la page de gauche et deux sur la page de droite (deux et deux) ou encore deux regroupés à droite et un et encore un isolés à gauche ; sur la double page du « sept », outre six et un (les oiseaux déjà présents et le nouvel arrivé), on a la décomposition quatre et trois (page de gauche et page de droite) mais aussi deux et deux et un et deux en prenant en compte les regroupent par deux des oiseaux sur le fil. On pourra ainsi procéder pour chacune des pages à la mise en valeur des décompositions portées par l’illustration. cela renforcera la perception de chacun des nombres comme cardinal de la collection d’oiseaux perchés sur le fil et non seulement comme numéro du denier arrivé.

Si on s’intéresse à l’ordre d’apparition des animaux, cet album peut déboucher sur une fréquentation des nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, &
8230; Ce lexique (non explicite dans le texte de l’album) peut être introduit pour repérer dans chaque illustration le dernier oiseau arrivé.
Les oiseaux sont rangés sur le fil mais leur ordre sur le fil est différent de leur ordre d’apparition : par exemple, sur la double page du « cinq », on a de gauche à droite, le premier, le cinquième, le deuxième, le quatrième et le troisième oiseau arrivé. On peut avec les élèves, sur une illustration donnée, rechercher ainsi où se trouve l’oiseau arrivé en page 3, à quelle page est arrivé tel oiseau, &
8230;
On peut aussi attribuer à chaque enfant d’un groupe de dix le rôle d’un des oiseaux et leur faire jouer cette histoire&
8230;
Toutes ces activités seront aussi une occasion de fréquenter et d’utiliser le lexique relatif aux positions relatives dans l’espace, en particulier: entre, à côté de, à droite de, à gauche de, devant, derrière.

La disparition de tous les oiseaux lorsque l’oiselle coupe le fil (les neufs oiseaux tombent et l’oiselle s’envole) permet de donner du sens au nombre « zéro ».

Enfin on pourra mettre cet album en relation avec d’autres albums à structure répétitive par accumulation dans lesquels les nombres ne sont pas obligatoirement explicités comme ici (par exemple <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM93004« >Loup, y es-tu ? ou <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM94003« >L’anniversaire de Monsieur Guillaume ). Cette structure met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin : cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées.

Données de publication

Éditeur Editions du Rouergue Rodez , 2008 Collection Albums Format 17 cm x 17 cm, 28 p.

ISBN 2-84156-913-6 EAN 9782841569137

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification