La moufle.
Auteurs : Desnouveaux Florence ; Hudrisier Cécile. Illust.
Résumé
Un album à structure répétitive par accumulation réalisé à partir d’un conte traditionnel russe.
C’est l’histoire d’une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin. Lorsque Souris la découvre, elle se réjouit et entre s’y réchauffer. Tour à tour, Lièvre, Renard et Sanglier ont la même idée et voilà qu’ils se retrouvent à quatre, bien serrés au chaud dans la moufle !
C’est alors qu’arrive Ours Potelé. Il n’y a plus de place, mais il fait froid et lui aussi cherche à se faufiler à l’intérieur du refuge et… la moufle finit par éclater. Ours Potelé se retrouve tout hébété au milieu des morceaux de la moufle éclatée.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à structure répétitive par accumulation permet d’envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans trois champs.
* Les nombres :
&
8211; l’accumulation des personnages dans la moufle conduit à une fréquentation des nombres jusqu’à cinq. On peut remarquer que les mots nombres un, deux, trois et quatre figurent explicitement dans le texte de cet album : « Maintenant, ils sont trois dans la moufle : Renard, Lièvre et Souris. ». Cette formulation récurrente est particulièrement favorable à la compréhension du nombre comme mesure d’une quantité (le mot « trois » n’apparait pas comme le numéro du dernier personnage cité ; il est bien associé à toute la collection).
&
8211; ainsi cet album peut s’inscrire dans un réseau d’albums abordant les petites quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing. L’augmentation du nombre de personnages d’une unité à chaque étape favorise la compréhension du successeur d’un nombre dans la suite numérique comme correspondant à « un de plus ».
&
8211; si on s’intéresse à l’ordre d’apparition des animaux, cet album permet la fréquentation des nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième. Ce lexique peut être introduit dans des activités au cours desquelles l’élève aura à remettre les cinq personnages dans l’ordre de l’histoire, en lien donc avec la chronologie de celle-ci. On peut aussi faire jouer cette histoire par les enfants&
8230;
* La structuration de l’espace avec les positions relatives des personnages, et surtout l’opposition intérieur/extérieur.
* Une approche des grandeurs si on observe que les animaux qui arrivent sont de plus en plus grands, de plus en plus gros : comparaison des tailles, rangement par taille croissante ou décroissante.
Données de publication
Éditeur Didier Jeunesse Paris , 2009 Collection A petits petons Format 23,4 cm x 22 cm, 20 p.
ISBN 22780647622-278-06476-2 EAN 9782278064762 ISSN 1292-1122
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés