Comptine.
Auteur : Dalla Caroline
Résumé
Pour apprendre à compter de 1 à 12, voici une comptine rigolote et un brin déjantée, peuplée de personnages de contes croqués avec humour. Le chiffre occupe le décor de la double page, écrit en bleu sur un fond jaune pâle et répété à l’envi sur trois lignes ; les personnages circulent en surimpression : d’abord une petite fille, ensuite la fillette et son papa, puis le duo avec la maman, On rencontre ensuite un bûcheron, un loup, le petit chaperon rouge. et un élan !
Sur la double page suivante (celle du nombre huit), le petit chaperon rouge a disparu (mangé par le loup?) et un couple d’enfants arrive ; puis surgit une sorcière qui attrape les deux enfants et deux autres personnages qui vont compléter cet inventaire jusqu’à douze.
Le fil narratif repose entièrement sur les illustrations, ce qui conduit le lecteur à chercher et à observer tout en s’amusant avec cette famille un peu foldingue.
Toutes les trois doubles pages, le texte d’une comptine, variante de « Un, deux, trois, nous irons au bois… » vient ponctuer l’histoire illustrée : un, deux, trois, nous irons au bois ; quatre, cinq, six, manger des saucisses? sept, huit, neuf, rempli comme un oeuf ; dix, onze, douze, rouler sur la pelouse ».
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à douze, avec les écritures chiffrées correspondantes et les mots nombres. De plus, pour chaque nombre, deux autres représentations sont proposées :
* l’écriture en chiffre romain ave un symbole pour un, un symbole pour cinq et un autre pour dix qui se combinent additivement ou soustractivement ;
* l’utilisation des doigts avec la main qui constitue le repère cinq.
On pourra ainsi compter sur les doigts, utiliser les nombres pour dénombrer les personnages et écrire ces nombres avec les chiffres.
Le lien existant entre les collections présentées (à chaque page, on retrouve les personnages de la précédente avec un nouveau venu &
8211; à l’exception près du passage de 8 à 9 qui correspond à « un de moins et deux de plus ») permet d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
De plus les différentes représentations proposées pour chaque nombre favorise un travail sur les décompositions additives s’appuyant sur le nombre cinq (sept comme cinq et deux, neuf comme dix moins un, &
8230;)
D’autre part, la comptine autour de laquelle est construit l’album peut être utilisée pour travailler à la mémorisation et à la récitation de la suite des nombres dans le bon ordre (comptine numérique).
Données de publication
Éditeur L’initiale Marseille , 2010 Collection Utile Format 20,4 cm x 20,4 cm, 26 p.
ISBN 2917637137 EAN 9782917637135
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification