Un livre.

Auteur : Tullet Hervé

Résumé

Prenez « Un livre ». Tournez la page, et une tache jaune apparaît. En dessous, un petit texte vous invite à appuyer sur celle-ci. Vous le faites, et, surprise, en tournant la page elle semble s’être dédoublée. Recommencez comme on vous l’indique, et elle s’est dédoublée à nouveau. Vous avez donc trois taches jaunes identiques sur cette nouvelle page. On vous invite à frotter celle de gauche, et en tournant la page elle devient rouge. Essayez alors la même chose avec celle de droite et elle devient bleue. Un livre ingénieux qui fascine ; il invite à « appuyer », « secouer », « incliner », « cliquer », « souffler » sur des pages, donnant au livre de façon inédite et originale toute sa valeur d’objet naturellement interactif.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Ce livre demande la participation des enfants et ainsi, au fil des pages, il va favoriser l’acquisition de tout un lexique: rond, droite, gauche, appuie, tourne, frotte, clique, secoue, incline, rallume, tape, souffler, enlever, redescendre, recommencer, bien droit, jaune, rouge, bleu, noir, blanc, deux, trois, cinq, dont une grande partie va pouvoir être réinvesti dans des activités mathématiques.

Activités de classement utilisant le critère « couleur ».

Activités de rangement selon la taille et acquisition du vocabulaire associé, à propos des taches de couleur qui grossissent encore et encore au fil des dernières pages de l’album.

Structuration de l’espace: on pourra proposer d’organiser des objets à la manière des taches sur les pages de l’album: bien alignées, dans le désordre, en ligne droite, en ligne courbe, à gauche, à droite, en lignes ou en colonnes.

Algorithmes: on pourra faire expliciter l’organisation en ligne des taches de couleurs sur certaines pages et proposer ensuite la réalisation d’algorithmes avec des taches de couleur ou avec un autre matériel (collier de perles par exemple).

Le nombre :
On trouve sur les illustrations des collections de gros points jaunes, rouges et bleus de 1 à 15 ; la collection de 15 points est constituée de 5 rouges, 5 bleus et 5 jaunes; les collections sont bien alignées ou disposées en désordre, mais le dénombrement est facilité la plupart du temps. On pourra donc utiliser ce support pour des tâches de dénombrement de collections. Celui-ci se fera par comptage un à un ou en utilisant des décompositions s’appuyant sur le repère « cinq » : sept, c’est cinq jaunes, un rouge et un bleu ; onze, c’est cinq rouges, cinq jaunes et un bleu ; &
8230;
Il est aussi envisageable de faire comparer les collections de différentes pages, ou encore de faire construire des collections ayant autant d’objets que de points de couleur sur une page.

Remarquons enfin le fait que ce livre peut être lu dans les deux sens. En prenant le livre par la fin, cela inverse les repères, celui de droite devient celui de gauche, le haut devient le bas, le rangement du plus petit au plus grand devient, en tournant le livre, du plus grand au plus petit&
8230;

Données de publication

Éditeur Bayard Jeunesse Montrouge , 2010 Collection Albums Lecture Format 22 cm, 56 p.

ISBN 2-7470-3230-2 EAN 9782747032308

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification