Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément…
Auteurs : Dufresne Rhéa ; Tamburini Arianna. Illust.
Résumé
« Attends une minute ! » « Dans une semaine, c’est les vacances. » « Tu vas passer une demi-journée chez mamie. »
Cet album permet d’appréhender les durées de la seconde à l’année en donnant aux enfants des repères qui leur parlent et matérialisent ses durées.
L’auteure déplie le temps à partir d’une sensation que connaissent les petits « c’est rapide, c’est lent, ça change tout le temps. ». Ensuite, les fragments du temps sont définis par ce qu’ils permettent. Ainsi, une seconde est suffisante « pour un bisou soufflé à Valentine ou une drôle de grimace à Horace » et le temps s’égrène : une minute, trente minutes, une heure, une demi-journée, une journée, le week-end, un mois, une saison, une année.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Dans beaucoup d’albums de littérature jeunesse qui permettent un travail sur le temps, c’est l’aspect repérage dans le temps et chronologie qui est prégnant. Ici cet aspect est totalement absent et ce n’est pas la grandeur repérable « temps » qu’on approche, mais bien la « durée » qui, elle, est une grandeur mesurable.
L’aspect « écoulement du temps » n’est pas évoqué.
L’album propose des situations illustrées qui permettront la construction de représentations mentales des ordres de grandeurs de durées usuelles. On peut prolonger cela en classe en associant des situations de la vie en classe à certaines de ces durées et en les illustrant par le dessin ou par la photo.
Des activités de comparaisons des durées d’évènements présentés par des illustrations pourront aussi être proposées. Cela peut donner lieu ensuite à des activités de classement (mettre ensemble les images correspondant à des situations de durées à peu près égales) et/ou de rangement (ranger les images en commençant par ce qui dure le plus longtemps ou l’inverse). Ces activités pourront être organisées de façon ludique (par exemple : jeux de « mariages » ou de loto pour le classement, jeux de bataille pour le rangement).
Avec des élèves de GS et de CP, on peut compléter cela par la fabrication de sabliers correspondant approximativement à quelques durées de références &
8211; par exemple quinze secondes, une minute, quinze minutes, une heure, &
8230;
D’autre part, certaines durées rencontrées au fil des pages de l’album sont mises en relation; cela permettra de commencer à appréhender les relations entre les différentes unités de mesures des durées : une semaine c’est sept jours, un mois c’est quatre semaines, une année c’est 365 jours.
Données de publication
Éditeur Editions du Ricochet Nice , 2015 Format 23 cm x 23 cm, 28 p.
ISBN 2-35263-123-8 EAN 9782352631231
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier cartonné
Classification