Un petit trou dans une pomme.

Auteur : Vanetti Georgio

Résumé

Cet album à structure répétitive nous raconte l’histoire d’une chenille qui devient un papillon multicolore. La petite chenille a très faim, mais à chaque fois qu’elle fait un petit trou dans un fruit ou un légume, une méchante bête la menace ; alors, fatiguée, elle tisse un cocon et s’y endort, jusqu’au jour où un papillon multicolore s’en échappe aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés.
Chaque étape de ses « aventures » est présentée sur une double page avec à gauche le texte et à droite l’illustration. Textes et illustrations s’appuient essentiellement sur deux séries: celle des aliments percés et goûtés par la chenille (pomme, poire, fraise, citron, aubergine, champignon, poivron, châtaigne, cerise, puis la feuille sur laquelle elle se pose) et celle des animaux qui la menace et la chasse (escargot, guêpe, fourmi, libellule, sauterelle, moustique, cri-cri, abeille, grenouille). On peut aussi signaler la série des couleurs des aliments ainsi que les séries de qualificatifs utilisés dans le texte pour présenter chaque aliment et chaque animal. Les autres éléments textuels sont des constantes de chaque double page comme la chenille présente sur chaque illustration. De plus, le fil de l’histoire est matérialisé par un trou percé dans chaque page ; de taille décroissante et en forme de disques concentriques, ils assurent le passage d’un aliment au suivant.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Possibilité de travailler autour de :
* l’ordre grâce à la structure répétitive et aux deux principales séries qui organisent l’album (activités de rangement des animaux et des aliments dans l’ordre d’apparition dans l’album) ;
* la correspondance terme à terme au travers de l’association de chaque aliment à l’animal qui se l’ait approprié ;
* les nombres ordinaux de 1 à 9 pourront être utilisés lors de la verbalisation dans les activités de rangement: le premier aliment, le deuxième aliment, &
8230; ; on peut aussi aborder les nombres cardinaux correspondant en dénombrant les aliments et/ou les animaux rencontrés ;
* les collections, leurs désignations et l’énumération : le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.

Il est aussi de possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).

Données de publication

Éditeur Nathan Paris , 1980 Collection Percimage Format 25 cm x 22 cm, 24 p.

ISBN 2-09-271518-6 EAN 9782092715185

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine italien Support papier cartonné

Classification