Vingt-deux ours.

English Title : Twenty-Two Bears.

Résumé

C’est la très longue histoire d’une famille d’ours très, très nombreuse : vingt-deux ours !
Un par un les membres de cette famille vont être présentés dans une longue énumération qui reprend, à chaque arrivée d’un nouveau membre de la famille, l’énonciation de la liste des précédents. On arrive ainsi à vingt et un ours : Papa Ours, MamanOurse, Bébé Ours, Bruno Ours, Grand-Maman Ourse, Grand-Papa Ours, etc., Cousin Ours Aîné, Cousin Ours Cadet, etc., les cousins de Californie, du Nevada, de Saskatchevan et leurs femmes … qui se retrouvent autour d’un lac et font un pique-nique pour l’anniversaire de … TON Ours. Et la famille des vingt-deux ours est maintenant rassemblée au complet !

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Dans cet album à compter, l’écriture chiffrée est absente ; seuls sont présents les mots nombres utiles à la narration de l’histoire. Cependant, dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de 1 à 22.
Par le biais de cette famille d’ours dont le nombre de membres sur l’illustration augmente de un en un, les notions de successeur (le suivant, un de plus) et de précédent (un de moins) peuvent être abordées.
La lecture de cet album peut conduire à de nombreuses occasions de comptage pour vérifier le nombre d’ours annoncé en début de page ou au début de l’histoire ; certaines illustrations font apparaître des décompositions additives (par exemple, les cinq ours de la page 8 qui apparaissent comme quatre et un , mais aussi comme deux et deux et encore un) ; d’autres peuvent favoriser un dénombrement par comptage de deux en deux (comme en page 29 par exemple) ou d’autres regroupements par paquets.
Comme le nombre total d’Ours est annoncé dès le début de l’histoire, on peut utiliser cet album (surtout dans les dernières pages) pour confronter les enfants à de petits problèmes du type: il y a &
8230; ours ; combien en manque-t-il ?
Cet ouvrage peut être un point de départ intéressant pour engager des élèves de GS dans la fabrication d’un livre à compter: l’enseignant peut mettre à la disposition des enfants des silhouettes d’ours (ou des gabarits) qu’ils pourront découper, coller, organiser, compter&
8230; (on peut éventuellement utiliser pour cela les troisième et quatrième de couverture qui présentent les silhouettes des vingt-deux ours).
D’autres pistes d’utilisation s’appuieront sur la collection des étiquettes-noms de chacun des membres de la famille Ours ; elles permettront la construction de diverses situations de correspondance terme à terme et de comparaison de collections; ces étiquettes sont aussi un facilitateur dans l’énumération des éléments de cette grande collection: on dispose d’une désignation pour chacun des éléments et d’une désignation générique pour la collection.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1981 Collection Albums Format 19 cm x 25 cm, 32 p.

ISBN 2-211-07862-1 EAN 9782211078627

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification