Une histoire sombre… très sombre.
Titre original : A Dark, Dark Tale.
Auteurs : Brown Ruth ; Mayer Christine. Trad.
Résumé
Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Il nous invite à le suivre tout au long de cette histoire qui se passe dans un pays sombre, très sombre.
Le texte de l’album a une structure répétitive qui fait penser à une comptine: « Il était une fois un pays sombre, très sombre. Dans ce pays il y avait un bois sombre, très sombre. Dans ce bois, il y avait … ».
Les illustrations sur double page nous présentent les lieux parcourus par le chat noir, comme avec une caméra qui zoomerait depuis ce pays sombre jusqu’à la boîte sombre dans laquelle on découvre… une surprise! Succession d’espaces de taille décroissante, comme emboités les uns dans les autres: le pays, le bois, le château, la porte, la salle, l’escalier, le couloir, le rideau, la chambre, l’armoire, le coin, la boîte.
Notes
Cet album est également paru en 1983 dans la collection Folio benjamin (ISBN : 2-07-039095-0).
L’album original en anglais (Mouse Shapes) est réédité aux éditions Puffin Book (EAN 9780140546217) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
La structure répétitive de cet album est articulée sur une succession d’espaces de taille décroissante: on part des macro-espaces que sont le pays, le bois, le château pour arriver dans des micro-espaces (l’armoire, le coin, la boîte) en passant par les méso-espaces que sont la salle, l’escalier et le couloir. Ces espaces sont emboîtés les uns dans les autres. Cette structure peut être utilisée pour travailler à l’école maternelle autour des différents types d’espaces, de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » le déplacement du chat au fil de l’album ou en transposant cette histoire en un autre lieu.
Dans presque tous les épisodes, le texte marque l&
8217;emboîtement des espaces en commençant par « Dans ce&
8230;, il y avait&
8230; », mais à quatre reprises, la relation entre les deux espaces successifs n’est plus une inclusion: « devant ce château », « derrière cette porte », « en haut de cet escalier », « derrière ce rideau ». Cela enrichit les possibilités de travail sur la structuration de l’espace et sur les relations spatiales en lien avec la lecture de cet album.
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l’histoire et permet donc un travail autour de la succession des évènements, (avant, après, &
8230;).
On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par emboîtement, effet de zoom).
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (par exemple faire la liste des espaces correspondant à un déplacement ou réaliser un déplacement à partir de la liste des espaces à parcourir).
Données de publication
Éditeur Gallimard Jeunesse Paris , 1981 Collection Les Lauréats Format 22,5 cm x 27 cm, 26 p.
ISBN 2-07-056135-6 EAN 9782070561353
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés