Timothée va à l’école.
Titre original : Timothy goes to school.
Auteurs : Wells Rosemary ; Chaine Catherine. Trad.
Résumé
La mère de Timothée lui a fait une salopette toute neuve pour la rentrée des classes. « Formidable ! » s’écrie Timothée. Il part pour l’école avec sa salopette toute neuve, son livre neuf et son crayon neuf…
Il se retrouve assis à côté de Claude, qui ne manque jamais de lui dire des choses désagréables. Claude semble tellement « parfait » que Timothée lui souhaite des petits malheurs. Heureusement Timothée va découvrir que Violette a les mêmes soucis que lui…
Notes
Cet album est également paru dans en 2007 dans la collection Lutin Poche de L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211087131).
L’album original en anglais (Timothy Goes to School ) est réédité aux éditions Puffin Book (EAN 9780140567427) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album sur le thème de la rentrée scolaire permet de verbaliser les petits tracas de la rentrée auxquels sont confrontés un jour la plupart des jeunes enfants.
Il peut aussi faire l’objet d’une utilisation dans le cadre de certains apprentissages mathématiques :
* la structuration du temps
L’histoire est située à un moment précis de l’année : la rentrée scolaire ; elle se déroule sur trois jours, ce qui permettra un travail sur le lexique : hier, aujourd’hui, demain et aussi un travail sur la chronologie en lien avec l’utilisation des nombres ordinaux : le premier jour, le deuxième jour, &
8230; Cela peut se faire, par exemple, par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l’album.
* la structuration de l’espace
On a d’une part l’opposition entre les deux espaces entre lesquels s’effectuent les déplacements de Timothée : sa maison et l’école, d’autre part une autre opposition entre des scènes à l’intérieur des locaux de l’école et d’autres à l’extérieur. Textes et illustrations permettent de s’approprier toutes ces relations spatiales. On pourra compléter cela en faisant jouer par les élèves les scènes de l’album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l’histoire. On peut aussi mimer l’histoire à l’aide de petits personnages après avoir représentés sur une tables les différents lieux dans lesquels elle se déroule.
On peut aussi s’intéresser aux positions relatives des différents personnages (à côté de, entre, &
8230;) ou à leurs positions par rapport à certains objets représentés (sur la chaise, sous la table, au-dessus de la flaque, &
8230;).
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas là un élément essentiel pour la lecture de l’album, il est possible de s’intéresser à la comparaison des nombres de personnages présents dans les différents épisodes ; cela pourra se faire soit par dénombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme à terme.
On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » n° <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM03004« >120 et n° <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM03005« >121 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1981 Collection Albums Format 16 cm x 20 cm, 32 p.
ISBN 2-211-07781-1 EAN 9782211077811
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés