Aéroport.

Titre original : Airport.

Résumé

Certains enfants ont déjà pris l’avion, d’autres rêvent de le faire.
Mais… que se passe-t-il vraiment dans un avion ? Comment ça marche ? Et dans un aéroport ? Qui y travaille ? Avec cet album clair et net, impossible de continuer à voyager dans l’indifférence et l’ignorance.
De l’autobus à la salle d’embarquement et au décollage, de la soute à la cabine de pilotage, de l’aiguilleur du ciel à l’hôtesse, ce documentaire illustré par Byron Barton nous fait découvrir les lieux et les personnes qui font qu’un voyage en avion reste encore une merveilleuse expérience.

Notes

Cet album est également paru en 1985 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-02760-1).

L’album original en anglais (Airport) est paru aux éditions Greenwillow Books (EAN 9780064431453) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Textes et illustrations de ce documentaire conduisent à la fréquentation de plusieurs éléments en lien avec les mathématiques :
* des écritures chiffrées : en particulier le nombre 6 qui est le numéro de la porte d&
8217;embarquement utilisée dans l’album et qu’on va retrouver dans plusieurs illustrations ; il pourra servir de point de repère pour situer les espaces dans le passage d’une illustration à l’autre.
* le lexique relatif à l’espace : intérieur, extérieur, devant, derrière, à côté de, entre, contre.
* diverses représentations d’espaces : l’autobus, l’aéroport, l’avion, &
8230; avec des points de vue variés : d’en haut, d’en bas, &
8230;En particulier, la vue d’une coupe de l’avion permet d’appréhender globalement ce macro-espace et ses divers sous-espaces.
On pourra proposer aux enfants d’utiliser les images pour situer les différents lieux les uns par rapport aux autres dans des évocations langagières ou par agencement de diverses illustrations reproduites.

Comme ce documentaire est organisé chronologiquement de l’arrivée en bus à l’aéroport au décollage de l’avion en passant les différentes étapes de l&
8217;embarquement, sa lecture contribue aux apprentissages relatifs à la structuration du temps. Dans ce domaine les activités proposées iront de restitution orale et ordonnée chronologiquement des différents évènements relatés dans l’album à des activités de remise en ordre chronologique d’illustrations de ce documentaire.

Ce livre peut aussi être prétexte pour diverses activités de dénombrement : les rangées à l’intérieur de l’avion, les valises, les hublots, , les roues, les personnages présents lorsqu’ils sont facilement dénombrables, les personnes possédant un chapeau ou les personnes nue tête, &
8230; Ces dénombrements seront particulièrement bienvenus dès lors qu’ils permettront d’expliciter des informations non présentes dans le texte mais utiles pour se construire une bonne représentation mentale des situations évoquées par cet album.

Enfin ce documentaire devrait permettre un travail sur les grandeurs : comparaison des tailles des différents objets et personnages représentés dans les illustrations ; il peut par exemple contribuer à une meilleure représentation mentale de la taille d’un avion par rapport à celle d’un autobus ou d’une voiture ou encore d’un être humain. Mais on ne peut que recommander de compléter cette approche par des photographies, des films, voire la visite d’un petit aérodrome.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1983 Collection Albums Format 21 cm x 26 cm, 32 p.

ISBN 2-211-01350-3 EAN 9782211013505

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification