Calinours va faire les courses.

Résumé

Un jour, son panier dans une main et une pièce d’or dans l’autre, Calinours va faire ses courses. Il va acheter successivement du miel aux abeilles, des pommes de terre au hamster, de la laitue à la tortue, un sac de farine à la fouine, des berlingots à la poule d’eau et un sac de riz à la souris … Calinours a dépensé tout son argent, son panier est bien lourd et fatigué, il s’endort. Il est réveillé par le blaireau qui lui propose d’échanger sa farine contre un beau chapeau. Calinours accepte et se rendort… pour être réveillé par la perdrix qui lui propose d’échanger une de ses plumes contre le sac de riz. Calinours accepte encore, il met la plume sur son chapeau et se rendort. C’est le dindon qui le réveille pour la troisième fois pour lui demander d’échanger un noeud papillon contre la laitue. Calinours dit oui et comme maintenant il a faim, il mange son miel et les berlingots. Il reprend sa route et rencontre bientôt le sanglier qui lui échange ses pommes de terre contre un nez de clown. Calinours est ravi. Un peu plus tard, il donne son panier (qu’il a fabriqué lui-même) à l’hirondelle qui va en faire un nid pour ses amis. Pour le remercier, elle lui remet une pièce d’or. Calinours retournera demain faire ses courses. En attendant, il coupe de l’osier et commence à fabriquer un nouveau panier…

Notes

Cet album est également paru en 2001 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-01770-3).

Pistes d’utilisation en classe

Possibilité de travailler autour :
* de la chronologie (succession des évènements, avant-après, &
8230;) ;
* d’activités de rangement (la série des animaux rencontrés, la série des achats, la série des échanges) ;
* d’activités de correspondance terme à terme entre les différentes séries sous-jacentes à la structure répétitive de l’album ;
* des collections, de leurs désignations et de l’énumération ;
* du dénombrement : utilisation des nombres ordinaux lors de la remise en ordre des séries ;
* du repérage dans l’espace : position dans l’espace des animaux rencontrés (illustrations de l’album).

Possibilité aussi de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).
Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.
On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » n° <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM02001« >106 et <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM02002« >107 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album à l’école maternelle.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1987 Collection Albums Format 30 cm x 26 cm, 30 p.

ISBN 2-211-02626-5 EAN 9782211026260

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification