Viens jouer avec moi, Petite Souris !
Titre original : Come out and play, Little Mouse!
Résumé
Le vilain gros chat propose à Petite Souris de venir jouer avec lui. Mais ce qu’il veut, le vilain gros chat, c’est jouer au chat et à la souris!
Chaque jour, de lundi à vendredi, le chat vient demander à la souris de sortir jouer avec lui. A chaque fois la souris est trop occupée et lui dit de revenir le lendemain.
Le Samedi même demande, cette fois c’est le petit frère de la souris qui accepte. Il propose plein de jeux mais le chat ne veut jouer qu’au chat et à la souris. Le jeu semble gagné pour le chat quand un chien l’attrape et lui fait passer un moment difficile. C’était le grand frère déguisé !
Et le dimanche ? Il est réservé à la famille.
Notes
Cet album est également paru en 1989 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-03723-2).
L’album original en anglais (Come Out and Play, Little Mouse) est paru aux éditions Greenwillow Books (EAN 9780688140267) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Il s’agit d’un album à structure répétitive construit :
* d’une part sur la succession des sept jours de la semaine du lundi au dimanche ;
* d’autre part sur l’énumération des prétextes donnés par Petite Souris pour ne pas aller jouer avec le chat.
En s’appuyant sur cette structure, on pourra travailler autour de :
* l’ordre et la chronologie grâce à la structure répétitive et aux deux séries associées dans le texte comme dans les illustrations ;
* la correspondance terme à terme au travers de l’association de chaque jour de la semaine du lundi au vendredi à une des activités de Petite Souris ;
* les nombres ordinaux qui pourront être introduits pour mémoriser l’ordre des épisodes et/ou des jours de la semaine ;
* le repérage dans la semaine et le lexique associé (noms des jours).
Le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (ici liste des jours de la semaine et liste des activités de Petite Souris).
Il est aussi de possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).
On peut utiliser cet album et les espaces qui y sont évoqués et représentés dans des activités liées à la structuration spatiale : transposer les épisodes du livre sur une maquette avec des personnages en plastique, jouer les différentes scènes en transposant les espaces de l’histoire en salle de motricité, &
8230;
Enfin, notons que les illustrations se prêtent bien à l’appropriation d’un lexique relatif aux positions et au repérage dans l’espace : intérieur ; extérieur ; devant ; derrière ; à côté de ; entre ; contre ; dessus ; dessous; loin ; près &
8230;
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1987 Collection Albums Format 20 cm x 26 cm, 30 p.
ISBN 2-211-02200-6 EAN 9782211022002
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés