Pétronille et ses 120 petits.
Auteur : Ponti Claude
Résumé
C’est un des premiers albums de Claude Ponti ; aujourd’hui devenu un « classique » de la littérature de jeunesse, il nous plonge dans l’univers surréaliste de cet auteur-illustrateur.
« Où il est question de Pétronille, la souris qui n’est pas verte, de ses 120 petits, de leur papa qui est loin et qui s’appelle Everest, de la Forêt Touffue qui est si belle dans la lumière de l’été, de Cafouillon qui est si bête qu’il mélange toujours tout, du monstre Sagoinfre qui tente de manger les 120 petits et qui ne sait pas ce qu’il va lui en coûter ! »
C’est ainsi que l’éditeur nous présente cette histoire assez loufoque, plongée dans l’imaginaire avec un décor totalement vivant (le soleil, les cailloux, les fleurs..).
C’est donc l’histoire de Pétronille qui a 120 petits ; le papa est loin et elle doit partir pour faire les course en laissant ses petits. Sur son chemin, beaucoup d’obstacles vont apparaître tous aussi surréalistes les uns que les autres.
Chaque étape de son voyage permet de découvrir de nouveaux personnages bon ou mauvais ; ils font souvent référence à des expressions ou des comptines comme par exemple une madeleine qui pleure tellement qu’elle crée un océan, ou la rencontre d »une poule sur un mur qui picote du pain dur.
Notes
Cet album a été l’objet de nombreuses rééditions depuis sa première parution en 1990 ; en particulier en 2007 dans la collection Lutin Poche de l’Ecole des loisirs.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1990 Collection Albums Format 26 cm x 32 cm, 44 p.
ISBN 2-211-02229-4 EAN 9782211022293
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification