Les trois petits cochons.
Titre original : Sanbiki no kobuta.
Résumé
Trois petits cochons vivaient au village avec leur vieille maman, mais celle-ci était si pauvre qu’elle n’arrivait plus à les nourrir. « C’est à vous de vous débrouiller tout seuls dans la vie, maintenant », leur dit-elle.
C’est la véritable histoire des trois petits cochons ; celle où les deux premiers se font bel et bien dévorer par le loup et le troisième berne le terrible animal à trois reprises avant qu’il n’atterrisse dans son chaudron.
Après lui avoir extorqué des navets, puis des pommes et l’avoir effrayé de retour de la foire, le cochon va réceptionner le loup dans sa marmite pour le manger…
Ce sont les illustrations d’Eigoro Futamata qui font l’originalité de cet album avec ses allures exotiques.
Notes
Cet album a été réédité plusieurs fois, en particulier dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-01353-8).
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathématiques, on peut envisager trois directions pour utiliser cet album à l’école maternelle :
* la structuration du temps :
Travail sur la chronologie: remettre en ordre un choix d’illustrations de l’album ou bien dans le cadre d’activité langagière, se remémorer l’histoire et la raconter. Les situations d’apprentissage proposées pourront s’appuyer sur les nombres ordinaux (premier, deuxième, troisième) utilisés comme indicateur chronologique comme sur les « séries » correspondant à la structure partiellement répétitive de l’album : paille-bois-briques, paysan-bûcheron-maçon, cabane-cabanon-pavillon, oignon-hérisson-édredon, navets-pommes-fête.
Cet album permettra aussi la fréquentation et l’appropriation d’un lexique relatif au repérage temporel: avant, après, demain, le lendemain, le matin, ainsi que les nombreuses références à l’heure dans la deuxième partie de l’album (« à cinq heures », « l’heure du rendez-vous », &
8230;).
* le nombre :
Avec des PS, cet album peut s’inscrire dans un réseau d’album autour des « petits » nombres et plus particulièrement ici le nombre trois. Les illustrations peuvent être prétexte à des activités de dénombrements de petites collections, à la fréquentation des premiers nombres ordinaux (voir plus haut) et aussi des à des situations de constructions de collections équipotentes (« préparer un &
8230; pour chaque cochon! »).
Le texte conduit aussi à la fréquentation de la comptine numérique jusqu’à huit : « Si tu ne m’ouvres pas, je compte jusqu’à trois, puis je souffle et tant pis pour toi&
8230; A la une, à la deux, à la trois&
8230; Rien? Allons bon, encore une fois&
8230; Trois, quatre, cinq! Toujours rien? Six, sept, huit! » dit le loup devant la maison de brique.
De plus, dans la deuxième partie, le nombre apparaît dans son utilisation pour repérer le temps: quatre heures, cinq heures, six heures.
* la structuration de l’espace :
Textes et illustrations permettent de s’approprier le macro-espace dans lequel se déroule toute l’histoire. On trouve au début et à la fin de l’album une illustration sur double page qui donne une vue d’ensemble de cet espace avec tous ses sous-espaces : le village, les chemins, la maison que quittent les trois cochons au début de l’histoire, les maisons qu’ils construisent (paille, bois, briques). On pourra :
&
8211; faire retrouver et identifier ces différents lieux sur ces illustrations ;
&
8211; raconter l’histoire en déplaçant de petits personnages sur une reproduction en grand format de cette vue aérienne ;
&
8211; travailler sur l’opposition entre intérieur et extérieur, ainsi que sur le lexique relatif aux déplacements et aux positions relatives dans l’espace.
On peut aussi faire jouer par les élèves les scènes de l’album dans un lieu (salle de motricité ou cour) dans lequel on aura transposé de façon symbolique les divers espaces de l’histoire.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1992 Collection Albums Format 24 cm x 26 cm, 32 p.
ISBN 2-211-02108-5 EAN 9782211021081
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine japonais Support papier cartonné
Classification
Mots-clés