Loup y es-tu ?

Résumé

La chanson « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » constitue le support de cet album à structure répétitive.
Il met en scène cinq enfants qui se promènent en chantant ; on les voit sur les illustrations en page de droite en alternance avec le loup qui met successivement sa culotte, sa chemise, son pantalon, sa veste et ses lunettes.
Sur la page de gauche, cinq animaux qui apparaissent sous forme de vignettes : un lapin, un hérisson, un écureuil, une souris et un escargot ; à chaque couplet, il y a un animal de plus. Enfin, un papillon virevolte tout au long de l’histoire tantôt à gauche avec les animaux, tantôt à droite au dessus des enfants ou autour du loup.
Lorsque le loup est habillé, il se montre et tous partent en courant … puis se retrouvent après du loup qui, avec ses lunettes, leur lit … des histoires de loup !

Notes

Cet album est également paru en 1996 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-02964-7).

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, l’intérêt de cet album se situe essentiellement dans le domaine numérique. En effet, toute l’histoire se structure autour de deux collections de cardinal cinq :
* les enfants toujours présents ensemble dans l’illustration, mais placés de différentes façons dans celle-ci, fournissant ainsi des représentations visuelles de diverses décompositions du nombre cinq : un et un et un et un et un, en page 5, avec les enfants en ligne du plus petit au plus grand ; deux et trois en page 7, avec les deux grands à l’arrière et les trois autres devant ; deux et un et deux en page 11, avec deux enfants à gauche de la plus grande et deux autre à sa droite, &
8230;
* les animaux dont la collection augmente d’une unité à chaque couplet, favorisant ainsi la compréhension du successeur d’un nombre comme « un de plus ».
On peut utiliser la présence de ces deux collections pour des jeux de correspondance terme à terme et de comparaison des collections (du point de vue de leur cardinal).
Tous ces éléments font de ce livre un album à compter dans le champ numérique des nombres jusqu’à cinq : même si mots nombres et écritures chiffrées en sont absents, le dénombrement des personnages par comptage ou par subitizing se fera assez naturellement.

Une utilisation de cet album peut aussi être envisagée dans d’autres domaines :
* La repérage dans l’espace avec les positions des enfants (ou des animaux) les uns par rapport aux autres ou dans l’espace de la forêt.
* La comparaison des tailles des différents personnages et le lexique correspondant, le rangement par taille croissante, &
8230;* La structuration du temps avec la chronologie de l’histoire, liée à la succession des couplets, des vêtements du loup, des animaux des vignettes des pages de gauche, &
8230;

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1993 Collection Kaléidoscope Format 23,2 cm x 20,4 cm, 36 p.

ISBN 2-87767-100-3 EAN 9782877671002

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification