Où sont les ronds ?
Auteurs : Bourgoing Pascale de ; Camil Colette. Illust.
Résumé
Qu’est-ce qui est rond autour de la maison de petit Raton ? Raton cherche ce qui est rond. Il rencontre sur son chemin des gens qui l’aident à trouver cette forme.
Le rond est présent à toutes les pages ; à gauche, une question est posée dont la réponse est dévoilée en page de droite en tournant une page en film transparent contenant un rond qui permet de cacher des objets ou des personnages.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathématiques, l’intérêt principal de cet album est évidemment le travail autour de la forme « rond ». Il permet de fréquenter l’image de nombreux objets de formes rondes, et surtout des ronds de tailles très différentes. Cette fréquentation dans les illustrations de l’album peut inciter à organiser avec des élèves de PS une chasse aux formes rondes dans l’univers quotidien de la classe. Avec des élèves de MS, on pourra conduire simultanément la chasse aux objets de différentes formes (carré, rectangle, triangle, rond, &
8230;), ce qui conduit à ajouter une tâche de classement à celle de reconnaissance des formes.
La variété des ronds présentés dans l’album peut aider les enfants dans l’appropriation des caractéristiques perceptives du rond.
Un autre travail intéressant dans le prolongement de la lecture de cet album est la réalisation d’albums du même type à partir de photos d’objets présents dans la classe. Cela peut se faire sur la même forme (rond) ou sur une autre forme préalablement présentée aux élèves (rectangle par exemple). Avec des élèves de MS ou de GS, on peut aussi réaliser un album de chasse aux formes dans lequel on combinera les principales formes géométriques dont la reconnaissance est au programme de l’école maternelle.
L’observation et la verbalisation autour des photos permettent un travail de catégorisation des formes rencontrées, associé à l’acquisition d’un premier lexique. L’observation des objets de la classe et la recherche des catégories dans lesquelles on peut les placer renforcera ces premiers apprentissages (activités de classements d’objets en utilisant le critère « forme »).
Les illustrations très lisibles de l’album peuvent aussi se prêter à des activités de dénombrements :
* Avec des petites sections dénombrement en général par subitizing de petites collections.
* Avec des élèves de moyenne section, on peut étendre ce type de travail à des collections plus grandes dénombrées par comptage.
* Avec des élèves de moyenne ou grande section, on peut aussi envisager des travaux de classement de collections combinant le critère « cardinal » de la collection avec le critère « forme des objets » de la collection, ce qui peut être l’occasion d’utiliser un tableau à double entrée pour présenter le classement réalisé.
Enfin, les illustrations et le travail de verbalisation autour de celles-ci permettent une appropriation du lexique relatif au repérage spatial (intérieur, extérieur ; devant derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, loin, près, etc.).
Trois autres albums du même auteur permettent le même type de travail <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM95009« >Où est le triangle ? , <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM97006« >Où est le carré ? et <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM97007« >Où est le rectangle ?
Données de publication
Éditeur Calligram Fribourg , 1993 Collection A Travers La Fenêtre Format 15,5 cm x 20,3 cm, 24 p.
ISBN 2-88445-110-2 EAN 9782884451109
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5
Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés