7 souris dans le noir.
Auteur : Young Ed
Résumé
Sept souris aveugles découvrent un jour au bord d’une mare une chose étrange. Chaque jour de la semaine, l’une d’entre elles se lance dans l’exploration de l’étrange chose dressée devant elles : Lundi, la rouge déduit que c’est un pilier ; Mardi, la verte conclut à un serpent ; Mercredi, la jaune croit à une lance ; …
Vient alors le tour de la petite souris blanche qui, elle, va essayer de faire le tour de « la chose » dans son entier…
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Possibilité de travailler autour de :
* la structuration du temps : les jours de la semaine ;
* les nombres : de 1 à 7, ordinaux, décompositions additives de 7 au travers des collections représentées ;
* l’organisation spatiale (illustrations) ;
* l’ordre grâce à la structure répétitive et aux nombres séries dans le texte comme dans les illustrations.
Un exemple de situation possible : chaque enfant d’un groupe de sept représente une des sept souris de l’album et ils doivent se ranger dans le même ordre (ou bien avec la même organisation spatiale) que sur une page donnée. La validation se fait par confrontation à la page de l’album (ou sa reproduction).
Données de publication
Éditeur Milan Toulouse , 1995 Collection Albums Milan Format 25 cm x 28 cm, 48 p.
ISBN 2-8411-3098-3 EAN 9782841130986
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier
Classification