Le monde à l’envers.
Auteur : Ramos Mario
Résumé
Rémi le souriceau vit dans un monde où tout est à l’envers. Tandis que ses camarades de classes travaillent, lui est assis sur le plafond. Pourtant, malgré cette originalité, ses camarades font preuve envers lui de moquerie et de sarcasme. Un beau jour, il décide de parcourir le monde pour trouver des gens comme lui. Après un long voyage, il rencontrera quelqu’un comme lui, mais, à la suite d’une chute, il retrouvera le monde à l’endroit. Le petit souriceau découvrira ainsi un monde nouveau pour lui.
Notes
Cet album est également paru en 2006 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-08238-6).
Pistes d’utilisation en classe
Cet album dont le thème est la différence permet d’envisager plusieurs pistes pour une utilisation dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école :
* L’espace
L’histoire et les illustrations permettent une fréquentation du lexique relatif au repérage, au positionnement, à l’orientation et aux déplacements dans l’espace : vertical, horizontal, monter, descendre, intérieur, extérieur, devant, derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, en haut, en bas, à l’endroit, à l’envers, de face, de profil..
Notons que les illustrations adoptent le pont de vue du héros Rémi: il est à l’endroit et c’est le monde qu’on voit à l’envers. Si on veut adopter le point de vue des autres personnages, on devra faire tourner le livre d’un demi-tour.
Les illustrations occupent chacune une double page et les différents méso-espaces parcourus par le héros sont ainsi représentés &
8230; à l’envers. On pourra proposer des activités visant à retrouver ces espaces (dont certains sont familiers) à partir de ces représentations et/ou organiser des jeux d’associations entre des représentations à l’endroit et à l’envers de ces espaces (cela peut prendre la forme d’un jeu de « mariages » avec des cartes ou encore de jeu de dominos ou de loto).
* Le temps
Ce domaine sera abordé essentiellement au travers de la chronologie des évènements (remémoration de l’histoire au cours d’activités langagières, rangement d’illustrations extraites de l’album).
* Les grandeurs
On pourra comparer la taille de Rémi avec celle des personnages rencontrés (certaines images présentent un contraste saisissant).
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1995 Collection Pastel Format 26,6 cm x 21,4 cm, 34 p.
ISBN 2-211-02939-6 EAN 9782211029391
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés