Jamais deux sans Trois.

Titre original : Eins, fûnf, viele.

Résumé

Cet album à compter est une suite d’animations colorées autour des nombres de un à dix.
Il propose de découvrir les dix premiers nombres, à travers des collections diverses à dénombrer, des constellations ou collections organisées, des écritures en chiffres ou des mots nombres, des suites numériques ordonnées.
Chaque double page présente une particularité du nombre et du chiffre abordés que l’on découvre derrière une fenêtre à ouvrir.
De 1 à 10, oiseaux, hippopotames, souris, clowns, maisons et autres téléphones nous font découvrir les secrets colorés des nombres et des chiffres.
L’album se termine sur le rappel de la suite numérique de un à neuf, suivie d’un nouveau nombre, le dix.

Notes

Cette édition de l’album est aujourd’hui épuisée, mais Minedition l’a réédité en 2010 sous le titre « Un, cinq, beaucoup » qui est celui de première édition en langue française en 1991 aux éditions Ouest France sous le titre (ISBN: 2-7373-0739-2).

Pistes d’utilisation en classe

Cet album, au travers de nombreuses activités langagières, permettra de travailler conjointement les nombres de un à dix et l’écriture chiffrée de ceux-ci. Sur chaque double page, on trouvera le nombre qui sert, ici, à dénombrer les collections présentées et le chiffre qui est le signe servant à écrire le nombre en écriture chiffrée.
On dénombre, puis on écrit le nombre résultat de ce dénombrement à l’aide de chiffres.

Les chiffres:
L’approche des écritures chiffrées est un prétexte à des activités artistiques. On peut en effet, créer ses propres « costumes » pour chaque chiffre, avec des graphismes et couleurs variés que l’on imaginera. Une occasion intéressante de faire réaliser des affichages par les élèves, affichages qui serviront de référents permanents pour se souvenir de ces diverses écritures.
Ainsi rencontre-t-on successivement les neuf chiffres de 1 à 9 compris, tous costumés en couleur et associés à une écriture chiffrée simple qui apparaît toujours en noir sur une zone de la double page.
L’album sera un support de choix pour travailler l’écriture des chiffres car toutes les animations colorées permettent de repérer plus aisément dans quel sens ils doivent être tracés, avec des pointes orientées pour aider les enfants à écrire, ou d’autres procédés de mémorisation pour accompagner leur geste graphique. Notons d’ailleurs que la page du 6 met l’accent sur les écritures symétriques des chiffres 6 et 9.

Les nombres:
Dans l’album, les nombres de un à dix sont toujours accompagnés à la fois d’une collection organisée de points présente sur la double page (une constellation), et d’une collection plus quelconque à dénombrer (2 animaux, 3 maisons, 4 personnages, 5 doigts etc.).
Partant de là, un travail de correspondance terme à terme est toujours possible et souvent suggéré : derrière la fenêtre du 2, apparaissent, par exemple, deux oiseaux perchés sur deux hippopotames, pour chaque maison un toit pointu, une cheminée, une fenêtre, un oiseau perché etc.
Les nombres apparaissent par séries de trois : 1,2,3, puis 4,5,6, puis 7,8,9, comme semble l’annoncer le titre « Jamais deux sans trois ». Que ce soit sous forme de mots nombres ou de chiffres, la suite numérique qui amène au nouveau nombre abordé apparaît toujours, rappelant ainsi les précédents étudiés et l’ordre dans lequel ils se suivent jusqu’au nouveau nombre. C’est une approche intéressante car elle met l’accent sur le principe du « dernier mot-nombre prononcé », à savoir que c’est le dernier mot-nombre prononcé qui désigne la quantité qui vient d’être dénombrée. Remarquons que, dans ces suites ordonnées, plus le nombre est grand, plus son écriture est grosse.
Dans l’album, la place particulière du nombre dix dans notre système de numération est doublement matérialisée; deux mains symétriques l’une de l’autre, et une bande numérique que l’on découvre dans une fenêtre, laquelle bande est pliée en deux parties, le recto offrant la suite 2, 3, 4, 5, le verso offrant la suite 6, 7, 8, 9, le 1 étant fixé. Ces deux représentations sont articulées autour du repère cinq, moitié de la base dix de notre système de numération.
Le nombre dix arrive en fin d’album et son écriture chiffrée va occuper deux pages, cette fois. Le chiffre 0 apparaît pour la première fois, positionné sur la page de droite (au rang des unités); le chiffre 1 est lui sur la page de gauche (au rang des dizaines). On amorce ainsi l’algorithme qui permettra bientôt aux élèves d’écrire tous les nombres en utilisant les seuls dix chiffres rencontrés dans cet album.

Données de publication

Éditeur Seuil Paris , 1996 Collection Un Livre animé Seuil jeunesse Format 17 cm x 24,5 cm, 28 p.

ISBN 2-02-029912-7 EAN 9782020299121 ISSN 1264-1758

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonné

Classification