Le coq qui voulait voyager.
Titre original : Rooster's off to see the World.
Auteurs : Carle Eric ; Bourguignon Laurence. Trad.
Résumé
Un beau matin, un coq se lance Ă l’aventure et dĂ©cide de voyager pour voir le monde. Il est bientĂŽt rejoint par deux chats, puis trois grenouilles, puis quatre tortues, puis cinq poissons. Mais quand la nuit arrive, poussĂ© par la faim et le sommeil, dans l’ordre inverse de la rencontre, chaque groupe dĂ©cide de rentrer chez lui, laissant le coq seul qui, Ă son tour, rentre chez lui sans avoir vu le monde.
En marge de l’illustration, chaque groupe d’animaux est reprĂ©sentĂ© en silhouette pour faciliter le compte, puis le dĂ©compte.
Notes
Cet album a fait l’objet d’une réédition en 1999, dans la collection Les petits Mijades, brochĂ© 16 x19 cm, (ISBN : 2-87142-188-9).
L’album original en anglais (Rooster’s off to see the World) est paru aux Ă©ditions Simon & Schuster Books for Young Readers (EAN 9780887081781) et peut ĂȘtre utilisĂ© dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album Ă compter permet diverses activitĂ©s mathĂ©matiques avec des Ă©lĂšves de l’Ă©cole maternelle ou de CP.
Approcher les quantités et les nombres
On rencontre successivement des collections de cardinaux croissants de 1 à 5, puis décroissants de 5 à 1. On trouve aussi une collection cardinal 10 : les lucioles.
L’Ă©criture chiffrĂ©e n’est pas prĂ©sente. Seule l’Ă©criture littĂ©rale est disponible dans le texte.
La disposition des personnages sur les illustrations permet des dĂ©compositions additives des nombres rencontrĂ©s. Par exemple 4 tortues, c’est trois tortues dans une page et encore une tortue dans une autre page.
Les vignettes reprĂ©sentant les diffĂ©rentes silhouettes peuvent servir de support Ă de multiples jeux : jeux de cartes, jeux de l’oie&
8230; en lien avec les apprentissages numériques.
Elles peuvent aussi servir Ă de nombreuses activitĂ©s : dĂ©composition des collections ; notion de successeur et de prĂ©dĂ©cesseur ; activitĂ©s logiques comme la reproduction d’une suite.
Découvrir les formes
Les ronds, les arrondis, les lignes droites, les verticales et les horizontales, les obliques peuvent ĂȘtre abordĂ©es par le biais des illustrations de l’album.
Découvrir les grandeurs
On peut s’intĂ©resser Ă la taille des animaux : les comparer, les ranger par taille croissante ou dĂ©croissante.
Se repérer dans le tempsLe jour, la nuit ne sont pas seulement évoqués dans le texte, ils sont repérables par les couleurs ou la présence de la lune dans les images.
Le repĂ©rage de la chronologie des Ă©vĂšnements peut se faire grĂące Ă l’ordre d’apparition ou de disparition des diffĂ©rents animaux. L’orientation inversĂ©e des silhouettes mais aussi des reprĂ©sentations des animaux permet d’apprĂ©cier s’il s’agit du moment d’apparition ou du moment de disparition des diffĂ©rents groupes.
Se repĂ©rer dans l’espace
Les illustrations se prĂȘtent Ă un travail relatif au repĂ©rage dans le micro-espace de la feuille de papier en lien avec les macro-espaces qui y sont reprĂ©sentĂ©s : les animaux qui arrivent sont Ă droite. Ils sont orientĂ©s vers la droite (sens de dĂ©placement positif sur la droite graduĂ©e de la gauche vers la droite). Les animaux qui s’en vont, sont Ă gauche de la page. Ils sont orientĂ©s vers la gauche (sens de dĂ©placement nĂ©gatif sur la droite graduĂ©e).
Enfin on pourra travailler autour de la structure rĂ©pĂ©titive du rĂ©cit : rajouter de nouveaux personnages, ce qui permettra d’Ă©largir le champ numĂ©rique; ou faire rĂ©aliser un album « à la maniĂšre de ».
On peut trouver dans la revue « La Classe » n° <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM01005« >206 des pistes pour l’utilisation de cet album pour des apprentissages numĂ©riques au CP.
On trouve des pistes intĂ©ressantes pour les apprentissages numĂ©riques Ă l’Ă©cole maternelle avec cet album dans un mĂ©moire professionnel de professeur des Ă©coles (La cardinalitĂ© en moyenne section de maternelle) disponible en tĂ©lĂ©chargement sur le site : <a href=' https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04STA00147.pdf‘ target=’_blank’> https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04STA00147.pdf
Données de publication
Ăditeur Mijade Namur , 1997 Collection Albums Format 21 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-87142-105-6 EAN 9782871421054
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonnĂ©
Classification
Mots-clés