Les dix petits harengs.

Titre original : Zehn grüne Heringe.

Résumé

Les dix petits harengs verts vont disparaître un par un. De 10 à 1, pour se retrouver 10 à la fin de l’histoire.
Sur chaque page de gauche les harengs (10 puis 9, puis 8 .), un texte qui joue avec les mots (dociles, graciles, habiles .) et sur la page de droite texte et image enlèvent un hareng. Les illustrations de Wolf Erlbruch sont intéressantes, à la fois simples mais très construites, elles font penser à des collages. Un album construit sur le modèle des classiques comptines numériques à décompter : « Dix harengs roulaient vers le détroit. Un ours en mangea un, il n’en resta que neuf. … »

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album va faire fréquenter aux enfants la suite décroissante des entiers de 10 à 1. Il permet d’aborder le comptage à rebours (décomptage) et la notion de précédent ; les illustrations et l’histoire favorisent la compréhension du précédent comme « un de moins ». De plus, la qualité des illustrations facilite le dénombrement des collections.
Les mots nombres figurent dans le texte de l’album et on trouve les écritures chiffrées en première de couverture (elles peuvent être interprétées comme des « numéros » affectés à chacun des dix harengs) mais aussi cachées à l’intérieur certaines illustrations ; on pourra utiliser des étiquettes nombres pour associer à chaque double page l’écriture chiffrée correspondant au nombre de harengs présents sur l’illustration.
Cet album permet une entrée dans les problèmes soustractifs et proposer aux élèves pour les différentes illustrations d’anticiper sur le résultat du retrait d’un élément d’une collection.
On peut utiliser l’analogie entre cet album et certaines comptines numériques pour demander à des élèves de MS ou GS de restituer oralement le récit sous la forme d’une comptine. Selon le niveau de mémorisation on pourra prendre en charge le début et laisser les enfants prendre en charge la phrase de chute : « il n’en resta que n-1 ».
Avec une classe de GS on pourra reconstruire un album à la manière des « dix petits harengs » en prenant comme point de départ, une collection d’animaux et une série de péripéties qui conduisent à la diminution un à un de la collection.

La structure répétitive est articulée autour de la disparition d’un hareng à chaque double page, mais aussi sur la succession des modes de disparition. Cela peut être utilisé pour travailler sur la chronologie de l’histoire en lien avec les nombres ordinaux et l’énumération des évènements.

Enfin les illustrations peuvent être utilisées pour un travail relatif à la structuration de l’espace : appropriation d’un lexique relatif au repérage spatial (dessus, dessous, devant, derrière, intérieur, extérieur, entre, à côté&
8230;) à l’occasion de la lecture de l’album ou lors d’activités langagières s’appuyant sur celui-ci.

Données de publication

Éditeur La joie de lire Genève , 1997 Collection Les Versatiles Format 20 cm x 20 cm, 24 p.

ISBN 2-88258-109-2 EAN 9782882581099

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 2, 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonné

Classification