Le cinquième.
Deutscher Titel : Fünfter sein.
Auteurs : Jandl Ernst ; Junge Norman. Illust. ; Bory Jean-François. Illust.
Résumé
Cinq jouets, en piteux état, attendent dans une pièce sombre, sagement assis sur des chaises alignées le long du mur. Un mystérieux rai de lumière filtre sous la porte. Celle-ci s’entrouvre pour laisser sortir un jouet tout guilleret alors qu’un autre disparaît, comme aspiré, dans la pièce lumineuse.
« Premier entre, reste quatre » …et l’attente continue.
Le texte de l’album sur la page de gauche est très restreint et fait face aux illustrations en page de droite ; rien n’est dit de ce qui se passe derrière cette porte ; mais une observation fine des illustrations permet de voir que les jouets ressortent réparés de cette mystérieuse pièce.
Un à un, les jouets cassés vont entrer puis ressortir jusqu’à ce qu’un Pinocchio de bois au nez cassé reste seul assis sur sa chaise à côté de quatre chaises vides. « Reste moi » dit-il. Il entre à son tour dans la pièce et le secret est dévoilé : « jour docteur », dit-il.
Notes
Cet album a fait l’objet d’une réédition en 2000, dans la collection Lutin poche, broché 15 x 19 cm (ISBN :2-211-05609-1).
Pistes d’utilisation en classe
Cet album à compter aborde les nombres de un jusqu’à cinq ; seuls les mots nombres, cardinaux et ordinaux, figurent dans le texte.
Les notions qui y sont abordées ne sont pas faciles : en particulier les nombres ordinaux (premier, deuxième.) ainsi que la soustraction (un entre, il reste quatre.) mais la façon dont elles sont illustrées les rend abordables. Sa richesse et sa lisibilité ont conduit de nombreux enseignant à utiliser ce livre dans leurs classes, y compris à l’école élémentaire pour travailler avec des élèves en grande difficulté dans la construction du concept de nombre.
Les principaux savoirs mathématiques autour du nombre qui peuvent être abordés à partir de cet album sont :
* la comptine numérique de un à cinq à l’endroit et à l’envers ;
* la notion de prédécesseur (un de moins) et de successeur (un de plus) d’un nombre ;* les décompositions additives du nombre cinq mises en évidence par les cinq chaises : celles qui sont vides et celles qui sont occupées ;
* les compléments à cinq par l’intermédiaire des décompositions additives déjà citées ;
* les nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, et le nombre pour ordonner et garder la mémoire d’un rang ;
* l’approche du sens de la soustraction ;
* éventuellement une découverte du nombre zéro par l’intermédiaire de l’illustration avec les cinq chaises vides.
Enfin, on peut aussi envisager un travail autour de la chronologie (avant-après, remise en ordre des illustrations) par le biais de cet album.
Du point de vue de la structuration des espaces représenté, il est intéressant de remarquer la construction des illustrations. Celles-ci, bien que minimalistes, permettent aux enfants de comprendre l’histoire et d’anticiper la suite sans savoir lire. En effet de nombreux détails guident le lecteur dans la compréhension de la scène : le regard des personnages et leurs expressions, le jeu de lumière lorsque la porte est ouverte ou fermée, la lampe qui indique le mouvement des personnages (vers la gauche lorsqu’un personnage entre, à la verticale lorsqu’aucun personnage ne bouge et vers la droite lorsqu’un personnage ressort).
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1998 Collection Albums Format 27 cm x 20 cm, 36 p.
ISBN 2-211-04857-9 EAN 9782211048576
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés