Compte les moutons !
Auteur : D'Allancé Mireille
Résumé
Pour s’endormir, c’est trĂšs simple, dit Papa : il faut fermer les yeux et compter les moutons. Mais quand on arrive Ă quatorze moutons, qui bĂȘlent autour du lit, comment s’en sortir ? C’est encore plus simple, dit Papa : tu appelles le loup. Le loup mange les moutons. Mais le loup ronfle alors tu appelles les chasseurs dit papa. Ils tuent le loup et enfin les chasseurs dĂ©talent comme des lapins.
Notes
Cet album est Ă©galement paru en 2000 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-06044-7).
Pistes d’utilisation en classe
Cet album Ă structure rĂ©pĂ©titive par succession permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques dans plusieurs champs :
* la fréquentation des nombres :
On peut proposer diverses activitĂ©s de dĂ©nombrement en lien avec les illustrations de cet album : dĂ©nombrer les moutons, comparer les collections de moutons d’une illustration Ă l’autre, dĂ©nombrer les chasseurs, &
8230;
* le structuration du temps :
La structure rĂ©pĂ©titive de l’album permet un travail sur la chronologie : succession des collections d’animaux autour du lit du hĂ©ros.
* la structuration de l’espace :
Cet album permet d’aborder une part importante du lexique relation au repĂ©rage dans l’espace : intĂ©rieur ; extĂ©rieur ; devant ; derriĂšre ; Ă cĂŽtĂ© de ; entre ; contre ; dessus ; dessous &
8230;
D’autre part, les illustrations peuvent aussi induire des activitĂ©s relatives Ă la comparaison des tailles des diffĂ©rents personnages ou encore un travail sur les formes en lien avec les motifs du pyjama (dans l’album on a des lignes droites, on peut demander aux Ă©lĂšves de dĂ©corer le pyjama du hĂ©ros avec des motifs utilisant d’autres formes gĂ©omĂ©triques).
Données de publication
Ăditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1998 Collection Albums Format 22 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-211-04835-8 EAN 9782211048354
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, Ă©cole maternelle Ăge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification